Aujourd’hui, nous allons évoquer un autre outil pour gérer vos angoisses à savoir la méditation

La méditation de pleine conscience propose de prendre de la distance avec nos ruminations, à la fois en se concentrant sur l’instant présent et également en prenant conscience de nos ressentis corporels. Comment ça fonctionne ? Comme la cohérence cardiaque, la méditation de pleine conscience est un outil de prévention. Il est recommandé de préférer faire des courtes séances régulièrement pour mieux gérer le stress plutôt que de faire de longues séances et plus rarement.

Dès que l’anxiété monte, faites l'exercice que l'on vous propose car on ressent rapidement les effets. Ces séances fonctionnent comme des séances de méditation à la seule différence que nous sommes guidés par une personne qui nous propose des suggestions pour nous aider à nous ancrer dans le présent et à prendre conscience de notre corps sans nous juger.

Voici les conseils de Christophe André pour démarrer la méditation de pleine conscience.  Vous pourrez retrouver directement ces conseils sur la vidéo.
1. Arrêter les autres activités : on prend un moment pour soi, on éteint la TV…
2. Prendre conscience de la posture de son corps et de son esprit. On ne se juge pas et on prend note de ce qui arrive.
3. Prendre conscience de ce qu’on est en train de vivre. Il s'agit de ressentir.


Quels outils pour en faire ? La méditation de pleine conscience est proposée par des personnes spécifiquement formées. Nous vous recommandons les vidéos réalisées par Christophe André (cliquer sur vidéo).
Il existe aussi l'application Petit Bambou disponible sur internet (cliquer sur vidéo 1 et vidéo 2 spéciale rumination) ou bien sur téléphone.

Essayez et faites-nous en un retour !

L’équipe du Centre de Jour de Réhab

Laisser un commentaire

Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"

Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !

Plus récente Plus ancienne