Bonjour cher(e)s usager(e)s, 

Aujourd'hui, en ce lundi 11 mai, nous débutons une nouvelle phase à savoir celle du déconfinement. L'idée de sortir de chez soi peut, chez certain(e), être source d'angoisses et nécessite de s'y préparer. Pour cette raison, nous vous proposons d'aborder dans l'article du jour la question de la bonne hygiène des mains. Vous allez voir, se laver les mains n'est pas si intuitif 😉 !  

#Et alors, à quoi ça sert l'hygiène ?
L'hygiène est une affaire de propreté et de santé. Elle concerne l’individu (hygiène corporelle ou personnelle) ainsi que les collectivités (hygiène publique, des villes, des pays, etc.). L'Office Centrale de la Coopération à l'Ecole (OCCE) nous explique pourquoi il est important de se soucier de notre propreté, de celle de nos vêtements ou bien des lieux que nous habitons. Nous reprenons certaines de leurs recommandations ci-dessous et pour en savoir davantage nous vous incitons à aller jeter un coup d’œil à leur livre accessible en cliquant ICI.

👉D’une part, pour notre santé car plusieurs maladies sont causées par un manque d'hygiène. L'OCCE nous évoque plusieurs exemples : 
- La mauvaise qualité de l'air affecte les voies respiratoires. 
- La mauvaise qualité de l'eau et des aliments provoque des problèmes de digestion et des intoxications. 
- Une peau malpropre peut être affectée par l'acné ou la gale, entre autres. 
- Des mains sales peuvent transmettre un virus (tel que le rhume ou le Covid-19) et propager dans la nourriture des bactéries nuisibles.

👉Mais aussi pour le respect. En effet, prendre soin de soi est une marque de respect envers soi ainsi qu'envers les autres. C’est l'une des meilleures façons de dire aux gens qui nous entourent que nous nous respectons et que nous les respectons. Une bonne hygiène réduit les risques d'incommoder les gens avec des odeurs désagréables et la transmission de maladies ou de microbes.

👉Enfin, il ne faut pas l’oublier, pour le plaisir. Être propre est aussi une façon de se faire plaisir et de faire plaisir. Quoi de plus agréable que de se sentir « bien dans sa peau » ? Aujourd'hui, il existe de nombreux produits pour la douche et le bain qui apportent de la détente et du plaisir, pour soi, mais aussi pour nos proches. 


Peut-être avez-vous d'autres bonnes raisons d'être toujours propre ?
Dressez-nous votre propre liste !



#Se laver les mains...tout un art 
Les mains touchent de nombreuses surfaces ! Elles propagent donc souvent une foule de micro-organismes pouvant être dangereux. Ainsi, une bonne hygiène des mains diminue la propagation des virus. Même si ça nous semble évident, ce n’est pas si facile de se laver les mains et il y a une méthode pour procéder correctement. Regardons la ensemble :

Voici quelques bonnes habitudes d'hygiène des mains à apprendre (merci à l'OCCE) :
- Je me lave régulièrement les mains avec du savon et surtout après avoir manipulé des objets ou après avoir touché des parties de mon corps où se trouvent des muqueuses (oreilles, bouche, nez, parties intimes). 
- Je me lave les mains avant de manger pour éviter d’introduire des microbes sur ma nourriture.
- Les germes aiment se cacher sous les ongles. C'est pourquoi je garde mes ongles d'une longueur raisonnable, ni trop longs, ni trop courts pour faciliter leur entretien. 


Prenez bien soin de vous !


L'équipe du Centre de Jour de Réhab

Laisser un commentaire

Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"

Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !

Plus récente Plus ancienne