Cher(e)s internautes,

Lucile et Marie-Laurence, deux internautes, nous ont parlé du plaisir qu'elles éprouvent à réaliser des origamis et nous avons voulu le partager avec vous dans l'article qui suit. 

L'origami, qui signifie pliage en japonais, est un art ancestral. Cela débute avec une feuille plate, puis par une multitude successive de plis, d'angles et de sinuosités, on obtient le pliage désiré. 

Pour commencer, Marie-Laurence, une internaute, nous conseille de travailler avec une feuille A4 basique à couper en un carré parfait. Vous pouvez prendre du papier blanc simple pour débuter car il vous faudra sans doute plusieurs essais pour réussir. Ensuite, vous pourrez vous faire plaisir avec des feuilles colorées que l'on peut trouver dans les espaces culturels au rayon scrapbooking.

Vous trouverez de nombreux tutoriels de toutes sortes sur internet, mais pour commencer Marie-Laurence vous conseille les oiseaux : “N'étant ni bricoleuse, ni habile de mes mains, j'ai porté mon choix sur un des modèles les plus simples : une Colombe de la Paix brésilienne. Installez-vous à une table, votre tablette ou smartphone à côté de vous, avec du papier, des ciseaux pour couper le papier en un carré parfait. Pour le moment, mes colombes ressemblent plutôt à un canard boiteux avec un bec d’ornithorynque, mais cela ne fait rien, je m'améliore et c'est déjà joli.

Voic l’explication en vidéo : 

Et au-delà du plaisir créatif, les origamis développeront votre concentration et vous aideront à vous apaiser. Comme nous le dit Marie-Laurence : "Patience et minutie sont la base d’un bel origami. Inutile de vouloir aller vite, le résultat vous décevra. Il faut parfaitement aligner les pointes, bien écraser les pliages. Suivre pas à pas le tutoriel. Prendre le temps de ne faire que cela dans le calme et la sérénité. Un peu de musique ne peut pas nuire. Ce temps est pour vous. Je me rends compte que c’est une forme de méditation active. On respire tranquillement, profondément ; on prend le temps de regarder la feuille, puis le premier pliage, puis le second et tout doucement voir la forme voulue se réaliser." 

Voici les œuvres de Lucile et de Marie-Laurence ! Nous les félicitons pour leur créativité ainsi que leur patience !

Et si vous avez apprécié, voici d'autres exemples de compositions réalisées par Lucile :

Beaux origamis à vous !
Envoyez vos oeuvres à rehabcentredejour@gmail.com

L'équipe du Centre de Jour de Réhab

Laisser un commentaire

Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"

Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !

Plus récente Plus ancienne