Bonjour à toutes et tous,


Si vous êtes intéressé(e)s par le rétablissement et que vous souhaitez faire évoluer l'image que la société a sur les troubles psychiques, vous vous trouvez sur la bonne page 😊! 
Nous comptons sur vous pour réagir (commentaire/mail : rehabcentredejour@gmail.com) et pour nous partager d'autres ressources intéressantes sur le sujet ! 


#On en parle des troubles psychiques ? 
💫Souvent, en entretien infirmier/médical/psychologique, nous nous rendons compte qu'il n'est pas évident de parler des symptômes qui envahissent le quotidien. La dépression, l'anxiété, l'insomnie, etc. viennent faire obstacle au parcours de soin. 
Pour faciliter l'échange, nous vous proposons les fiches TIPP (Traitement et Intervention Précoce dans les troubles Psychotiques) : c'est un outil de psychoéducation développé par le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) qui se présente sous forme de fiches classées par thèmes. Un petit texte et un dessin accompagnent chacune des fiches.
Par exemple : La Psychose, Le Cannabis et la psychose, La psychose et les médicaments...
En voici deux disponibles sur le site du CHUV : C'est moi qui sais! et Je pète un câble!

Ces fiches sont utilisées dans notre service comme support à l'entretien. Le soignant peut  proposer un thème ou une fiche directement mais l'usager peut aussi choisir lui-même quelque chose qui l’interpelle. 

💫Un dessinateur du nom de Phil Wall a illustré certains symptômes afin de "débloquer" la parole. Dans le même concept que les fiches TIPP, nous vous proposons alors d'en parler autour d'un dessin qui pourrait être évocateur de ce que vous vivez, usager/usagère, ou de ce que vous avez vécu. Qu'en pensez-vous ?




#On en parle dans les blogs
La semaine passée nous avons parlé de la pair-aidance (petit rappel ICI). Cette semaine, nous souhaitons vous faire découvrir la pair-aidance à travers le blog « En tant Que Telle »Il s'agit d'un blog de témoignages autour de la pair-aidance, créé par Lee Antoine, médiateur de santé-pair. Ce blog permet de mieux comprendre le rôle et les missions des pairs-aidants en santé mentale. Les pairs-aidants font part de leur vécu en parlant de leurs ressentis, d’outils, de conseils, de questions, en proposant parfois des échanges. Les témoignages sont aussi proposés sous format audio. N’hésitez pas à les consulter et les écouter en cliquant ICI.



#On en parle dans la société
Pour rester dans le thème des SISM « Santé mentale et discriminations », nous vous proposons une interview du rappeur Gringe, qui évoque son frère souffrant de schizophrénie, et de Lucille Zolla, ayant elle-même un trouble schizophrénique, cofondatrice de l'association « la maison perchée » qui accompagne les personnes souffrant de troubles psychiques. Tous deux se battent contre les préjugés et la stigmatisation liés aux maladies psychiatriques, et notamment la schizophrénie. Cette vidéo s'intitule "Tous les schizophrènes n'entendent pas des voix".  Pour voir ce court témoignage, 👉 cliquez ICI !



#On en parle des idées reçues ?
Pour terminer l'article et continuer sur la question des préjugés, nous vous proposons de déconstruire ensemble certaines idées reçues sur les troubles schizophréniques.
👉La schizophrénie entraîne un dédoublement de la personnalité : Non, cette idée est souvent utilisée au cinéma ou dans différents médias à tort. Une personne souffrant de schizophrénie peut avoir, entre autres, des hallucinations et des difficultés cognitives qui la gênent dans sa vie quotidienne.
👉La schizophrénie est une maladie rare : Non, ce trouble atteint 1 personne sur 100 en France et dans le monde.
👉La schizophrénie mène forcément à l’exclusion sociale : Non, la mise en place d’un traitement médicamenteux, d’une prise en charge globale sur les différents symptômes et d’un accompagnement vers l’insertion permet à 60 % des personnes souffrant de schizophrénie d’accéder au monde du travail en moins de 18 mois. 
👉Une personne atteinte de schizophrénie est dangereuse pour les autres : Non, une personne souffrant de schizophrénie peut d’abord représenter un danger pour elle-même. La souffrance intérieure peut être intense, au point de générer des actes suicidaires. Ainsi, une étude montre que 10 à 15 % des personnes souffrant de schizophrénie se suicident et environ la moitié fera une tentative de suicide. A noter qu'ils sont aussi 7 à 17 fois plus victimes d'agressions et de maltraitances que la population générale.

Ces données sont issues d'une campagne de déstigmatisation de la schizophrénie menée par la Fondation Pierre Deniker. Vous pouvez retrouver le dossier complet ICI


Nous espérons que vous aurez apprécié ces outils. N'hésitez pas à nous en partager d'autres. 

L'équipe du Centre de Jour de Réhab

Laisser un commentaire

Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"

Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !

Plus récente Plus ancienne