Chers internautes,
#Les évènements de la SISM 2020
Cette semaine, dans le cadre des SISM (Semaines d'Information sur la Santé Mentale), initialement prévues en mars et reportées (cause Covid) du 10 au 25 octobre, nous vous proposons un article autour de la pair-aidance. La thématique des SISM de cette année est « santé mentale et discriminations » et elles s'articulent avec la journée mondiale de la santé mentale (le 10 octobre).
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Au mois d'avril, nous vous avions présenté un travail d'écriture réalisé par quatre usagers de la Réhab pour répondre à la thématique des SISM de cette année. Ce projet a été accompagné par Marie-Béatrice, art-thérapeute, et soutenu par le Dr Vignaga. L'émission de Radio B leur a permis de prendre parole et de partager leur texte. Pour l'occasion, nous vous proposons d’écouter ou de réécouter cette émission pleine d’espoir.
#La pair-aidance, c'est quoi ?
La pair-aidance repose sur l'entraide entres personnes souffrant ou ayant souffert d'une même maladie, de mêmes troubles, somatiques ou psychiques.
Grâce à son expérience et à ses compétences acquises tout au long de son parcours de rétablissement, le pair-aidant peut partager son vécu avec ses pairs et les accompagner dans leurs parcours de soins. Cela permet de redonner espoir et de lutter contre la discrimination et la stigmatisation, en montrant que malgré la maladie il est possible de mener une vie satisfaisante et épanouissante.
Depuis plusieurs années, Luc Vigneault, pair-aidant au Québec, se fait le porte parole du rétablissement et de sa profession au travers de conférences et de différents ouvrages. En lien, une de ses interviews sur un plateau télé québécois 👇 :
#La pair-aidance dans l'Ain
Depuis quelques semaines, nous avons le plaisir d'accueillir Sophie dans le cadre de son stage en pair-aidance. C'est une première au Centre Psychothérapique de l'Ain.
Une première rencontre avec des usagers de la Réhab a eu lieu le 1er octobre. Les retours sont très positifs 👍 : "C'est bien de voir que l'on n'est pas seul face à la maladie et que l'on peut en sortir au fil du temps" ; "Le pair-aidant peut faire le lien entre la maladie, le patient et les soignants" ; "La pair-aidance me paraît utile pour informer ma famille et faire le lien entre les soignants et mes proches" ; "Sophie nous a expliqué ce qu'est la pair-aidance et nous a partagé son parcours. Je pense qu'on se sent compris par un pair et on peut avoir une relation différente qu'avec un soignant."
Et vous que pensez-vous de la pair-aidance ?
N'hésitez pas à partager vos impressions, vos questions...en laissant un commentaire.
Bonne semaine
L'équipe de la Réhab
Enregistrer un commentaire
Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"
Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !