Usagers, soignants, familles, proches, internautes...
Bienvenue sur ce blog !


Ce mois de septembre signe la rentrée et peut être source d'angoisses pour certain(e)s. Dans notre équipe de Réhab, nous avons à cœur d'accompagner les usagers ainsi que leurs proches qui endossent souvent le rôle d'aidant ! Aujourd'hui, nous allons donc aborder avec vous tous, des outils à destination des familles et des personnes qui peuvent à un moment donné ressentir un mal-être. 


#Parole aux familles
Nous en avons parlé dans de précédents articles, un groupe de psycho-éducation à destination des familles existe au sein du Centre Psychothérapique de l'Ain, il s'agit du groupe ProFamille. Ce programme a été élaboré afin d'aider les familles à mieux faire face à la maladie. 

Ce programme a été mis en place il y a 5 ans au sein de notre dispositif. Une famille qui a participé à ce programme nous rapporte son expérience ci-dessous :

"Nous avons participé à la 5è session PROFAMILLE. Nous avons beaucoup appris de la part des animatrices mais aussi à travers les échanges avec les autres familles. Nous n'allons pas tout énumérer mais pour nous ce qui a été le plus important c'est la façon de nous comporter vis à vis de notre fils malade, en quelques mots : l'empathie, la compréhension, pas de conseil non demandé, la règle des 4P doit toujours être présente à l'esprit. Important également : savoir poser des limites sans agressivité et avec quand même une certaine tolérance. Françoise et Raymond."

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce programme, n'hésitez pas à venir le découvrir à la réunion d'information qui aura lieu ce lundi 14 septembre. Une simple réservation par mail (profamille@cpa01.fr) suffit pour y assister. 

#Des applications qui accompagnent...
...les parents : L'application mobile Koala est un outil à destination de tous les parents qui souhaiteraient développer leur bien être parental, familial et la qualité de la relation avec leurs enfants. Cette application est gratuite et propose plusieurs services adaptés à chaque situation :
👉 Un outil scientifique pour faire le point sur son niveau d'épanouissement.
👉 Un numéro d'appel gratuit pour être soutenu par un professionnel.
👉 Une carte pour repérer les professionnels formés à la parentalité à proximité de chez soi ainsi que les moyens de les contacter. 
👉 Un espace pour échanger entre parents.
👉 Des activités pratiques pour expérimenter des changements positifs dans sa vie de parent.

Cette application a été développée par l'Institut régional Jean Bergeret et est téléchargeable sur l’Apple store et sur Google Play


...les personnes qui ont besoin de discuter pour aller mieux : L'application Owlie est un outil qui peut aider à gérer les moments de crise lorsque les soignants et l'entourage ne sont pas disponibles. Il s'agit d'un chatbot de soutien psychologique. Qu'est-ce qu'un chatbot ? C'est une conversation qui utilise l'intelligence artificielle. Cette application est gratuite et est accessible sur messenger jours et nuits. Pour y accéder, cliquez ICI !

Bien évidemment, cet outil ne se substitue pas à un appel à votre infirmière référente du CMP ou de la Réhab. Il s'agit d'un soutien supplémentaire lorsque vous avez le moral à zéro et que vous avez envie d'en discuter. Les créateurs de cette application vous en parlent au travers d'une courte vidéo.


L'équipe de Réhab vous souhaite de passer une belle journée ! 
A samedi prochain

1 Commentaires

Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"

Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !

  1. Je participe à la session 5 de Profamille. Nous formons un groupe bienveillant, solidaire, à l’écoute, encadré par des animatrices tout autant bienveillantes, professionnelles et humaines. Tout d’abord on m’a appris ce qu’était cette maladie dont mon enfant est atteint et à mieux la comprendre. On m’a expliqué les traitements et les médicaments. Pour moi le mystère se dévoilait enfin. On m’a donné une palette d’outils pour améliorer la communication et la vie quotidienne avec mon enfant malade. Des savoir- être et des savoir-faire qui améliorent nos relations familiales, le confort du vivre ensemble. Un peu de patience et ça marche! Ce programme m’aide à résister face à la maladie. Je ne suis coupable de rien ! On m’a donné des astuces pour réduire mon stress, mes angoisses, mes insomnies… On m’a fait comprendre que pour avancer je devais prendre soin de moi, aussi ! On nous donne des devoirs à la maison pour bien assimiler ce qui a été dit en séance. C’est très utile pour moi. Consacrer du temps au travail personnel devient très vite une évidence. Aujourd’hui, je continue mon parcours plus forte et enrichie par cette année passée avec Profamille. Bernadette

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"

Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !

Plus récente Plus ancienne