Bonjour à toutes et à tous,
Qui n’a jamais repoussé à demain quelque chose à faire dans la journée… Avec souvent les mêmes excuses : "Je n’ai pas le temps", "j’ai mieux à faire", "et si je faisais ça !". Ce fonctionnement peut parfois se reproduire régulièrement, on peut alors se poser la question : comment le retirer de notre quotidien ?
L’essentiel pour réussir c’est de s’organiser, et cela n’est pas si simple non plus … Plusieurs conseils pour essayer de combattre la procrastination et avancer vers ses projets personnels. On vous propose une petite sélection des astuces et outils à mettre en place pour avancer, allez let's go 👇 !
1) Faire une liste des choses à faire : Notez tout ce que vous avez à faire (« les contraintes ») mais aussi ce que vous avez envie de faire (« les plaisirs »), il est important d’équilibrer les deux. Puis essayez de les prioriser en fonction de leur degré d’importance.
2) Commencer simple : Le plus dur c’est toujours de commencer, c’est ce qui demande le plus d’énergie. Mais quand on est dedans, on avance, et on ne se rend plus compte. Si votre tâche, votre objectif vous semble trop compliqué vous allez laisser tomber et culpabiliser. Alors commencer par quelque chose que vous maîtrisez.
3) Découper les grosses tâches en plus petites, afin de les dédramatiser et les répartir en plusieurs fois si besoin. Par exemple : je dois faire mon ménage…Notez plutôt : passer l’aspirateur, faire la vaisselle, descendre la poubelle, etc.
« Celui qui déplace la montagne
c’est celui qui commence par enlever les petits cailloux. »
4) Donner du sens à ce que vous faites : poser vous la question « pourquoi je dois le faire ? » et « pourquoi c’est important pour moi ? ».
5) Analyser l’activité plus précisément :
❶ le temps que cela va vous prendre
❷ les moyens dont vous avez besoin
❸ les personnes ressources qui peuvent vous soutenir pour la tâche
❹ l’horaire ou le moment de la journée où vous serez le plus efficace pour la réaliser
❺ la fréquence à laquelle vous aimeriez la faire…
Cela vous permettra d’avoir une représentation plus précise de ce que vous avez à faire, ce qui permet de se rassurer. Nous vous proposons un petit visuel pour le travailler juste ci-dessous :
6) Noter les actions sur un agenda et mettre en place des rappels si nécessaires (support papier, téléphone, applications…), afin de vous rappeler ce que vous aviez prévu de réaliser.
Enfin, valorisez ce que vous avez pu faire dans la journée, cela vous aidera à avoir envie de recommencer !
Alors, aujourd'hui on commence par quoi ? N'oubliez pas un challenge spécial créa est toujours en cours. Peut-être une envie de commencer la journée par ça :
L'équipe du Centre de Soins de Réhab
Intéressant
RépondreSupprimerEnregistrer un commentaire
Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"
Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !