Bonjour à toutes et tous ! 
Aujourd’hui, sur le blog de la Réhab’, nous allons vous parler du… ParChemin 😊


« Mais qu’est-ce que le Par Chemin ? » me demandez-vous. Eh bien, c’est une imprimerie numérique ! Cependant, le Par Chemin n’est pas une imprimerie classique ! En effet, c’est avant tout un atelier thérapeutique de réadaptation au travail, avec un statut de CATTP. 


👉Qui sommes-nous ? 
Issus de la Réhab’, nous sommes en projet de réinsertion professionnelle. Le Par Chemin nous permet d’amorcer cette réinsertion dans un cadre de soins. 

👉Que faisons-nous ? 
Nous apprenons à utiliser les différents postes de l’atelier, de la prise de commande à l’accueil en lien direct avec la clientèle jusqu’à sa mise à disposition. 

Entre autres, nous composons les fichiers à imprimer sur ordinateur, nous les imprimons sur notre presse numérique, nous coupons le papier si besoin… 

Le travail en équipe fait partie intégrante du Parchemin avec notamment des binômes mis en place pour se soutenir mutuellement dans un environnement adapté. 

Nous participons également à des ateliers plus centrés sur la création artistique comme le groupe web, illustration ou Scribe. 



👉Qu’est-ce que ça nous apporte ? 
Une structuration de la journée et de la semaine notamment avec des horaires adaptés, une acquisition de compétences dans l’informatique, la logistique, la créativité, le lien social et le travail manuel, en équipe ou seul. 

Nous profitons aussi des temps sur l’atelier pour mûrir notre projet professionnel. En effet, le Par Chemin nous sert de tremplin pour l’avenir. 


Nous félicitons les usagers du ParChemin pour ce bel article 
et nous terminons celui-ci sur des témoignages, les voici les voilà : 



"Le Par Chemin est je pense, un bon tremplin pour se réadapter au milieu du travail et au niveau social. Un bon suivi également, des rendez-vous réguliers, infirmiers et avec l’équipe encadrante, pour faire le point. Il y a eu différents groupes, des groupes auxquels j’ai participé (je pense notamment au groupe illustration et à la création d’un jeu de société). 
J’ai repris confiance ici, il y a de l’entraide les uns envers les autres ça m’a bien plus. Une expérience enrichissante, en tout point de vue ! Voilà c’est cool …"
- Gérald -


"Le Par Chemin m’a permis de reprendre une confiance plus soutenue, et être avenant et moins distant envers les personnes qui m’entourent. Reprendre une meilleure dynamique de la vie de tous les jours."

- Clément -


"Cela va faire un peu plus d’ un an que je suis au Par Chemin. 
J’ai appris à utiliser les logiciels (illustrator, indesign, photoshop) qui sont couramment utilisés dans différentes entreprises il y a aussi l’utilisation du massicot, d’une raineuse ou encore d’une imprimante professionnelle. 

L’ambiance y est posée, l’équipe technique est compréhensive face aux problèmes que l’on peut rencontrer à cause de notre maladie ou des traitements qui peuvent fatiguer et nous rendre moins actifs. Le Par Chemin propose par ailleurs divers projets en groupes qui permettent d’enrichir ses connaissances. 

Pour moi, le Par Chemin est une manière douce de se remettre en condition après un vécu difficile. Il est loin du stress et de la rapidité exigé dans le monde du travail qui peut être rude et peut nous faire éprouver des difficultés lorsque que l’on recommence à reprendre confiance en soi et recommence à travailler.
- Kevin - 


"J’ai intégré l’imprimerie le Par Chemin il y a tout juste un an, et pour être franche, c’était une super expérience. Dès mon premier mois j’ai pris conscience que j’avais retrouvé mes capacités à apprendre et à faire face à des choses nouvelles, ce qui n’était pas forcément évident après une longue hospitalisation. L’ensemble de l’équipe, autant les soignants que les encadrants techniques et les usagers m’ont tous accueillis avec bienveillance et je tenais à les en remercier. 

Bref, une expérience enrichissante et significative pour moi et qui m’a permis de remonter la pente, notamment au niveau de la confiance en moi. De plus j’ai appris à demander de l’aide autour de moi lorsque je rencontrais un problème, ce qui n’était pas forcément un réflexe chez moi à la base. 

En tout cas, c’est sûr, ça va me manquer ! Car oui, je quitte bientôt la structure pour laisser la place à d’autres (ces chanceux !), avec de supers souvenirs en bagage, de nouvelles compétences et une très belle expérience. 
Alors merci à tous et longue vie au Par Chemin ! :)))"
- Adeline -

Nous vous souhaitons un bon samedi 😉! 
L'équipe du Centre de Soins de Réhab

1 Commentaires

Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"

Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !

  1. Moi le Parchemin ma redonné confiance en moi , en les capacités que je penser alors perdu , j'y est rencontré des gens que était comme moi , dans les mêmes difficultés ce qui m'a permis de mieux les comprendre et donc de mieux me comprendre .
    Le Parchemin ma sortis de mon canapé télé .. et aujourd'hui si je t'en vers une formation et un travail ' ordinaire' c'est grâce à toutes cette équipe énergique qui a su me dire les bonnes choses au bon moment et qui a su me laisser prendre mon envol . Alors franchement merci , merci le Parchemin , merci l'équipe , merci au encadrant et continuer de redonner espoir et courage au gens .
    Vous n'imaginez pas à quelle point ce fût important et salvateur pour moi .
    Si on vous propose le Parchemin dans votre cursus de soin , allez y avec le sourire , vous n'en sortirai que plus heureux .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"

Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !

Plus récente Plus ancienne