Lecteurs, lectrices...
En ce samedi 16 octobre nous vous proposons une petite histoire qui raconte une sortie faite récemment avec le groupe de "Sports Co" de la Réhab... bonne lecture !!
#J'ai survécu au Krachtbal
Depuis le mois d'avril 2021, le groupe de Sports Collectifs de la Réhab pratique, 2 heures par semaine, un sport tout à fait improbable mais absolument génial... le Krachtbal. C'est un sport belge (cela signifie "balle de force") très peu connu et très peu pratiqué en France. Nous vous avions d'ailleurs proposé une vidéo faite avec le groupe pour vous présenter ce jeu original (à voir ICI).
Pour terminer ce cycle le groupe est parti, jeudi 30 septembre, à Saint Symphorien sur Coise (Rhône), à la rencontre d'une équipe officielle de Krachtbal. Au terme de 2 heures de route il a encore fallu trouver le terrain, un peu à l'écart de cette ville perdue dans une belle campagne vallonnée. Nous y retrouvons Johanna, Marion et Charles, 3 membres de cette équipe, au milieu d'un cadre magnifique, bordé par un petit ruisseau, sous un ciel bleu et un soleil radieux, avec quelques bovins en guise de spectateurs. Les 3 compères étaient tout aussi excités que nous de rencontrer des gens qui pratiquent ce sport, tant ils sont peu nombreux.
Une fois les présentations faites, ils nous ont alors proposé un entraînement afin de nous faire découvrir les règles officielles. Et c'est vrai qu'ayant trouvé peu d'informations sur le sujet nous avions adapté les règles à notre sauce, privilégiant un jeu rapide avec peu d'interruptions.
En réalité les phases d'attaque sont un plus "découpées" et stratégiques, et la défense plus organisée. Et que dire du ballon qui est en réalité bien plus gros (mais moins lourd !) que celui avec lequel nous jouions. Mais le groupe s'est bien adapté et a rapidement saisi les nouvelles subtilités, pouvant ainsi enchaîner les phases de jeu avec de plus en plus de fluidité. Nos hôtes, faisant tout de même partie de l'équipe de France, nous ont rassuré en nous expliquant que nous avions acquis de bonnes bases, malgré nos règles adaptées. Et finalement la vitesse est encore au rendez-vous et fait d'ailleurs partie de la stratégie, attaquer vite pour surprendre la défense !
Chaque printemps, ils organisent un tournoi, durant lequel les équipes belges viennent se confronter à eux dans une bonne ambiance festive qui semble être de rigueur dans ce sport. Et une fois par an également c'est l'équipe de Saint Symphorien qui voyage pour un tournoi en Belgique, où là le Krachtbal est bien ancré culturellement.
Au terme de cette rencontre nous nous sommes vu offrir un ballon officiel, rien que ça, ainsi qu'une invitation à venir au tournoi de l'année prochaine où nous serions à coup sûr accueilli avec plaisir et convivialité.
S'en est suivi un pique-nique ensoleillé et une petite pétanque digestive avant de reprendre la route pour regagner nos pénates.
Une excellente journée pour tout le groupe, où chacun peut dire avec fierté "j'ai survécu au Krachtbal !!".
#Bonus témoignages
Retour de certains Krachtbalers sur cette journée:
"Au début je n'aimais pas, maintenant si".
"Moment très agréable et journée très plaisante".
"A refaire".
"C'était marrant de voir dans leurs yeux leur plaisir de découvrir qu'un petit groupe s'intéresse à leur sport".
"Intéressant de découvrir un nouveau sport et de nouvelles règles. Cool de partager un moment avec des gens qui pratiquent depuis longtemps".
Bon samedi 🏀
L'équipe du Centre de Soins de Réhab
Enregistrer un commentaire
Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"
Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !