Chers lecteurs, chères lectrices,


En ce premier samedi du mois de décembre, dans cette dernière ligne droite avant de franchir le pas d'une nouvelle année, nous souhaitons partager avec vous une initiative mise en place sur l'un des groupes du Centre de Jour. Le groupe de sport collectif a en effet accueilli jeudi dernier des étudiants qui, dans le cadre de leur cursus, mettent en place un projet à visée inclusive, et plus précisément permettre à des groupes spécifiques de participer à la vie sociale.


#Journée de rencontres
L'ADEA est un dispositif de formation qui favorise la promotion sociale. L'un des diplômes proposés par cet organisme est le Diplôme d'Etat d'Accompagnement Educatif et Social (AES). Le métier d'AES consiste à réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soit l'origine ou la nature. L'AES accompagne les personnes tant dans les actes de la vie quotidienne que dans les activités de vie sociale ou encore dans les loisirs. 

Dans le cadre de leur formation, les étudiants AES doivent élaborer un projet qui a pour but de permettre à un public spécifique de participer à la vie sociale. La promotion de cette année a choisi l'activité physique et sportive comme support pour répondre à cette demande. C'est dans ce cadre précis que notre groupe de sportifs a été sollicité. 


L'objectif de cette journée était de se rencontrer et de se découvrir. Les étudiants AES ont ainsi pu se présenter et échanger autour de leur projet, qui est donc à destination des pratiquants du groupe de sport collectif. Et quoi de mieux pour se rencontrer que de pratiquer ensemble ? 😊


Un tournoi de foot en salle (ou futsal) a ainsi été organisé afin de permettre à chacun de partager un moment à travers le sport. Cinq équipes ont ainsi été constituées, avec deux étudiants AES et deux pratiquants du Centre de Jour par équipe, l'objectif étant de se mélanger et de s'inscrire dans une démarche inclusive, qui reste à la fois l'objectif du projet des étudiants, mais également l'un des enjeux du groupe de sport collectif et plus largement de la Réhab. 


Comme on peut le voir sur ces différentes vidéos, tout le monde n'est pas à l'aise avec la discipline. Mais là n'est pas l'essentiel. Le but est de partager un bon moment ensemble et de prendre plaisir dans ce petit tournoi.




Le choix de l'activité futsal n'a pas été fait de manière anodine. Le groupe de sport collectif de la Réhab est actuellement sur un cycle, entre autre, de futsal. De plus, certains des étudiants pratiquent ou ont pu pratiquer le football. C'est pourquoi il était tout naturel de proposer un tel tournoi pour apprendre à se connaître. 

Le futsal est comme qui dirait le petit frère du football. Pratiqué sur un petit terrain, dans une salle, le futsal se distingue principalement par le nombre de joueurs (5 au lieu de 11), des dimensions du terrain qui sont beaucoup plus petites, et enfin par l'absence de sortie. En effet, la particularité du futsal est la possibilité de jouer avec les murs de la salle: il n'y a pas de sortie. Cela implique l'absence de temps mort et d'arrêts de jeu, ce qui en fait une discipline très exigeante sur le plan des capacités cardio-respiratoires. De même, la pratique du futsal nécessite en général (mais pas pour nous) une technique supérieure. Petite démonstration ci-dessous.


Comme vous pouvez le constater, le niveau de jeu est proche de celui de notre tournoi.


A l'issue du tournoi, remporter par l'équipe orange (félicitations à eux😉), les étudiants ont présenté leur projet qu'ils ont prévu pour notre groupe. Sans spoiler, il s'agit d'une journée de rencontre et de partage qui aura lieu en début d'année prochaine. Un article sera évidemment consacré à cette journée.

En attendant, sportez-vous bien !!

#NO SPOIL
"Je suis impatiente de faire cette journée, ça va être vraiment bien"

"C'est gentil d'organiser ça pour nous"

"Hâte de participer, on va découvrir quelque chose de nouveau"

"Merci de faire ça, c'est un beau projet"

Laisser un commentaire

Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"

Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !

Plus récente Plus ancienne