Bonjour à tous les internautes,
Pour ce samedi 27 novembre, et pour rester dans le thème des Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), nous vous proposons un nouvel article qui aborde la question de l'inclusion. Nous vous en avions parlé cet été avec cet article. Aujourd'hui nous vous donnons des nouvelles du Zibou Lab et vous présentons deux autres espaces inclusifs : le ClubHouse et les Halles Inclusives. C'est parti !
#Du nouveau au Zibou Lab
Le Zibou Lab est une association qui vise l'inclusion des personnes porteuses de Troubles du NeuroDéveloppement et donc nous vous avions parlé ICI. Née en avril 2021, elle continue son évolution et s'agrandit ! En effet, Antoine Rodriguez est venu compléter la fine équipe déjà en place, constituée de Guilhem Bonazzi, Cassandre Talbotier, Zelda Prost et Elodie Peyroux. Le projet a aussi été sélectionné pour être accompagné par l'incubateur Alter'Incub.
En plus de ces bonnes nouvelles, l'association organise une nouvelle vente de produits handi-responsables couplée à une exposition, sur le même format que cet été. L'équipe vous donne donc rendez-vous du 14 au 17 décembre, de 16h30 à 18h30, dans le bar Le Chromatique pour la vente de plantes et de chocolats issus de plusieurs ESAT de la région, ainsi que pour une exposition de Street-Art conçue par Mathieu Galante. Le tout assuré par des personnes en situation de handicap accompagnées par les membres de l'association Le Zibou Lab.
Petit plus : l'asso sera également présente au Halles Inclusives (et pour savoir ce que sont les Halles Inclusives, lisez l'article jusqu'au bout😉)
#Que sont les ClubHouse ?
Les ClubHouse sont des lieux d'entraide, non médicalisés, qui accueillent des personnes présentant des troubles psychiques sévères tels que la bipolarité, la schizophrénie, la dépression grave ou l'autisme Asperger. Toutes les personnes, quel que soit leur trouble, sont accompagnées dans la construction de leur projet de vie afin de trouver un équilibre entre hospitalisation et intégration dans la cité au vu de leur rétablissement.
Ces associations permettent un décloisonnement des champs sanitaires, médico-sociaux et sociaux. Ces lieux autogérés, introduisent le principe de co-gestion (volontariat et bénévolat) assurée par des salariés mais aussi par les membres du Clubhouse qui planifient des différentes activités, entretiennent les lieux, s'occupent des repas mais également du standard et des mails. Cette co-gestion favorise l'autonomie, la confiance en soi, le sentiment d'appartenance à un groupe social.
Ces associations visent à rompre l'isolement des personnes et les aident à se réinsérer dans le monde professionnel via des ateliers et partenariat direct avec des entreprises extérieures (par exemple, à Lyon, un partenariat permet à des membres d'être bénévoles au Festival Lumière). Les Clubhouse peuvent être pensés comme une passerelle entre suivi-médical et retour à l'emploi.
Les usagers peuvent se rendre dans le Clubhouse le plus proche de chez eux afin de retrouver des pairs, échanger librement, dans un climat de bienveillance et de compréhension.
Pour plus d'informations, rendez-vous ICI !
#Les Halles Inclusives
Les Halles Inclusives sont un marché de Noël solidaire et responsable, initié par l'association Prête moi tes ailes (quelques informations ICI au sujet de cette nouvelle association).
Leur objectif est de mettre en lumière le savoir-faire des artisans en situation de handicap. Ce marché atypique et inclusif se propose donc de mettre à l'honneur des productions issues d'ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), d'Entreprises Adaptées ou d'entrepreneurs en situation de handicap. Une jolie façon de faire vos courses de Noël.
Rendez-vous le 18 décembre, de 10h à 18h au Centre des Congrès de Lyon.
#Retour sur le challenge moustache
Au début du mois nous vous avions parlé du Movember (rappel ICI), et dans ce cadre là nous vous avions également proposé un petit défi, se laisser pousser la moustache et la prendre en photo. L'équipe de la Réhab s'est prêté au jeu, y compris la gente féminine, faisant preuve de beaucoup d'imagination. Bravo !!
Bonne semaine à toutes et tous
L'équipe du Centre de Soins de Réhab
Enregistrer un commentaire
Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"
Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !