Bonjour chères lectrices, chers lecteurs

Nous avons déjà abordé la santé mentale des personnes très jeunes (8-11 ans) le 27 août 2022 (lien vers l'article en cliquant ici). Dans la continuité, nous proposons aujourd'hui des outils pour parler de santé mentale chez les ados et jeunes adultes (15-25 ans).

Un nouveau site Internet a vu le jour le 22 mars 2022 : les jeunes comme leurs parents ou leur entourage pourront trouver sur santepsyjeunes.fr toutes les informations et ressources qui leur seront utiles pour mieux faire face à un mal-être.

Saviez-vous qu’il y a des signes précurseurs, des symptômes proches d’une « crise de l’adolescence » que l’on peut repérer ? Et qu’il est important d’intervenir le plus rapidement possible, avant qu’ils n’évoluent vers une maladie qui se déclenche pour 75 % des cas, entre 15 et 25 ans ?

Ce site fait une description des différents troubles « des maux en mots » : il donne des informations claires sur les troubles psychiques dans leur ensemble, allant de « J’ai des hallu », « j’ai plus la motiv’ », « L’enfer, c’est les autres », « Je consomme », « Je me sens triste depuis un moment »… à « J’ai du mal à suivre en cours », « J’ai un problème avec le nourriture », « J’ai des idées noires, j’ai envie de mourir », « Un membre de ma famille a un problème psy, j’ai peur que ça m’arrive aussi ». 

Il propose également des conseils : « que faire ? ». 

Le site donne un répertoire de ressources : 
👉différents sites Internet comme jepeuxenparler.fr , #JPP, Pas à Pas Jeunes, Nightline France ...
👉 des vidéos comme RaptorNeuropsy : la santé mentale ...
👉 ainsi que des applications comme Respirelax, Mind, Calm … 
Connaissiez-vous tous ces outils ? 

Le site santepsyjeune s’adresse :
👉 aux personnes qui souffrent d’un mal-être dans la rubrique « J’me sens pas bien » :
· Je suis pas au top…
· Je prends soin de moi
· Me faire aider : quand, par qui, pourquoi ?

👉 à l’entourage dans la rubrique « Je m’inquiète pour quelqu’un »
· Repérer les premiers signes
· Importance de la consultation
· Comment accompagner au quotidien ?

👉 aux professionnels
· Les troubles psychiques émergents
· Prévention et intervention précoce
· Cartographie des dispositifs


Notre avis 💬 : Ce site est très accessible, toutes les personnes peuvent s’y retrouver, le vocabulaire utilisé est clair et simple. Il donne envie d’être parcouru de par son graphisme et ses couleurs ! 
et vous, qu'en pensez-vous ?

L'équipe du Centre de Soins de Réhab

Laisser un commentaire

Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"

Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !

Plus récente Plus ancienne