Bonjour cher(e)s lecteurs, lectrices
Un peu de créativité cette semaine, avec Agnès, notre art-thérapeute, qui nous propose un article sur une technique utilisée lors d'un de ses groupes.
Merci à elle !
Après un article sur la couleur, qui j'espère vous a intéressé 😉 (rappel ICI), c'est autour de la linogravure que nous allons échanger.
Mais avant de parler linogravure, il faut commencer par la gravure, car vous imaginez bien qu'au temps de la préhistoire le linoléum n'existait pas !
Si je me réfère à Wikipedia, "Le terme de gravure désigne l'ensemble des techniques artistiques, artisanales ou industrielles qui utilisent l'incision ou le creusement pour produire une image, un texte ou toute autre inscription dans la matière."
Les procédés :
Durant la Préhistoire, l'Antiquité, l'œuvre finale est l'objet gravé. Cependant dès le Moyen-âge, la gravure va être largement utilisée comme technique d'impression et de reproduction des images. Après avoir gravé le dessin sur un support dur et plat, l'artiste procède à l'encrage de la gravure et la transpose sur un nouveau support, en général une feuille de papier.
Il existe deux grands procédés de gravure de reproduction, qui recouvrent des techniques diverses :
👉 La gravure en taille d'épargne :
On parle de taille d'épargne, ou de gravure en relief, lorsque la planche est creusée partout où l'impression ne doit pas avoir d'effet. Le dessin seul est conservé au niveau initial de la surface de la planche, il est épargné. L'impression d'une gravure en taille d'épargne peut se faire à la main, ou sur une presse typographique. C'est la technique employée pour la gravure sur bois et la linogravure.
👉 Gravure en taille douce :
La gravure en taille douce, ou gravure en creux, se pratique le plus souvent sur du cuivre. Contrairement à la taille d'épargne, l'encre va se déposer dans les creux gravés par l'artiste. L'impression de la plaque se fait sur une presse à taille douce.
De grands artistes ont expérimenté les techniques de gravure, tels que Dürer, Matisse, Picasso... et nous à l'atelier d'art-thérapie "Découverte artistique" du vendredi après-midi...
Depuis le 20 janvier, nous nous sommes essayés à la linogravure 🤔💬💬💬 et pour la plupart du groupe une belle découverte...
La linogravure est un substitut à la gravure sur bois. Le linoléum est un revêtement de sol progressivement remplacé au XXe siècle par des polymères industriels. Il est constitué d'une pâte d'huile de lin, de sciure de liège, de gomme et de résine, coulées sur un substrat de jute.
Les outils et la technique de gravure sur bois sont intégralement transposables à celle de la linogravure. Celui-ci est très dur bien qu'un peu friable quand il est froid, permettant des finesses. Il se ramollit rapidement à la chaleur, ce qui rend faciles les tailles à grande échelle.
Le déroulement :
Nous avons préalablement réalisé notre dessin, pour certains il a fallu le reproduire à l'inverse pour que l'impression soit dans le bon sens 🤔, pour ensuite le transposer sur notre plaque de lino...graver avec des gouges, faire une première impression sur feuille, puis très souvent re-graver...puis refaire un tirage d'essai...pour enfin faire une impression sur un beau papier, puis signer et numéroter nos tirages.
Et ouiii...on a fait comme les grands artistes, que nous sommes presque 😉, la preuve en images...
Voici également quelques témoignages du groupe d'art-thérapie :
"Apaisant " Maxime.
"Assez satisfaisant mais nécessite beaucoup de concentration " Quentin.
"J'ai fait de la linogravure et j'ai apprécié le moment de détente que ça m'a procuré" Julien.
"Enlever de la matière procure une certaine satisfaction. Le fait de pratiquer augmente notre maîtrise de l'outil (la gouge) et donne un sentiment gratifiant " Léo.
"Concentration et satisfaction, travail apaisant" Catherine.
"Très bonne dynamique de groupe autour de cette expérience" Agnès.
Une autre expérience autour de la gravure aura lieu avec le groupe "Quelque p'Art en soi", avec une visite et un atelier à l'URDLA (leur site urdla.com), lieu hybride à la fois atelier de productions et outil de diffusion.
Affaire à suivre....
Bonne lecture à tous et j'espère que cela aura piqué votre curiosité.
Bonne semaine à toutes et tous.
Agnès et l'équipe du Centre de Soins de Réhab
Enregistrer un commentaire
Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"
Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !