Bonjour à tout le monde,
Ce samedi 30 mai, nous vous proposons une nouvelle série d'activités pour maintenir le rythme à tous les niveaux!
# Je dessine pour comprendre les émotions
Pour commencer, nous vous proposons de découvrir le Tuto dessin de Julien, infirmier à la Réhab ; il ne s'agit pas de n'importe quel type de dessins : Julien vous propose de découvrir comment apprendre à dessiner, simplement, des émotions.
On découvre ensemble sa vidéo :
# Je maintiens les relations sociales
Comme l'a dit Julien dans sa vidéo, bien reconnaître les émotions des autres est une première étape fondamentale pour pouvoir comprendre ce qui se passe autour de soi et être adapté(e) dans nos relations sociales. C'est l'une des bases de la cognition sociale (en cliquant ICI vous aurez un petit rappel de ce qu'on appelle "la cognition sociale").
En ce moment il peut être parfois difficile de reconnaître les émotions en raison du masque que nous sommes souvent obligés de porter : effectivement, avec le masque nous n'avons plus accès à certains indices du visage (ex : la bouche) et cela complique notre manière d'interagir. Il nous manque des informations, ce qui génère des obstacles dans la compréhension de l'émotion de l'autre et peut parfois rendre l'échange un peu complexe.
Pour compenser un peu ce problème, nous vous conseillons d'être attentive/attentif à d'autres indices tels que la posture (est-ce que l'autre a une posture crispée ou détendue par exemple), le débit verbal (lent, accéléré...) et l'intonation de la voix.
Nous vous proposons aussi deux petits jeux pour vous entraîner à exprimer vos émotions et les reconnaître chez les autres :
👪Avec votre masque, imitez devant un miroir les émotions : la tristesse 😓
la colère 😠
la peur😧
et la joie 😄
la colère 😠
la peur😧
et la joie 😄
→ Observez les traits de votre visage qui bougent et entraînez-vous à repérer les critères que Julien vous a décrits pour dessiner les émotions.
→ Vous pouvez aussi le faire à plusieurs pour repérer les ressemblances et les différences chez les uns et les autres.
👪Entraînez-vous aussi à reconnaître les émotions grâce au joli jeu en ligne Les yeux qui parlent (cliquer ICI pour le découvrir).
Pour celles et ceux qui ont fait ou vont suivre le programme Gaïa (programme de remédiation cognitive), nous vous recommandons particulièrement de faire les exercices proposés !
# Je regarde ... et je prends note
Nous changeons un peu de registre et nous passons du côté du cinéma!
En ce moment aurait dû avoir lieu la Quinzaine des réalisateurs, une sélection parallèle et complètement indépendante du festival de Cannes qui propose des films d'horizons différents. Ce festival, comme tant d'autre, ne pourra pas avoir lieu cette année.
Afin de pouvoir quand même en profiter, la plateforme France TV propose gratuitement de nombreux films issus des dernières éditions du festival. L'occasion de (re)découvrir de belles œuvres (cliquer ICI).
Dites-nous quels films vous ont plu et , pourquoi pas, partagez-nous un petit résumé pour donner envie d'aller les voir.
# Je m'évade pour mon bien-être
Depuis l'annonce du déconfinement nous pouvons retourner nous promener et découvrir quelques lieux nouveaux.
Nous ne pouvons pas encore totalement aller où nous voulons car nous sommes limités à 100 km, encore jusqu'à mardi prochain. C'est tout de même l'occasion de découvrir de belles choses et pour vous aider à préparer une sortie tout en restant dans le périmètre autorisé, de nombreux sites ont ouverts. Voici par exemple 100km.fr (cliquer sur le nom du site) qui affiche la zone dans laquelle vous pouvez aller vous balader ou encore ViaMichelin qui peut en plus indiquer des idées de lieux à visiter (cliquer ICI pour afficher la zone et ICI pour les idées d'activités).
Et si vous décidez de vous promener dans la campagne, les forêts ou les montagnes, nous vous conseillons l'application PlantNet qui vous permettra d'identifier les plantes que vous croiserez (cliquer ICI pour la découvrir).
Bonnes promenades et bon week-end.
N'hésitez pas à nous faire part de vos ressentis, de vos idées, de vos critiques.
L'équipe du Centre de Jour de Réhab
Enregistrer un commentaire
Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"
Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !