Bonjour chères lectrices et lecteurs estivaux

Cette semaine nous vous parlons de photosensibilisation
Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?!


#Jamais sans ma crème solaire !!
C'est l'été, le soleil est donc au rendez-vous (quand il veut bien !). Et avec lui potentiellement le retour d'une peau bronzée, du teint halé que l'on souhaite tant et qui vient remplacer notre pâle blancheur hivernale. 
On s'expose beaucoup plus aux rayons de notre cher astre solaire, que ce soit en étant simplement dehors ou bien en peaufinant notre bronzage en s'allongeant sur la plage ou au bord de la piscine. Mais nous connaissons tous le risque, le fameux coup de soleil, qui n'est ni plus ni moins qu'une brûlure de la peau, plus ou moins importante, due aux rayons UV. Qui n'en a jamais eu ? On sait tous que ce n'est pas très agréable et que cela peut venir gâcher quelques jours de vacances, sans parler bien sûr des cas plus graves qui peuvent vraiment être très douloureux.

Et si en plus on est photosensible, le phénomène peu survenir beaucoup plus rapidement.
Effectivement la photosensibilisation est une augmentation de la sensibilité de la peau au soleil. Elle est due bien souvent à un traitement médicamenteux, quelle que soit sa forme (orale, injectable, locale). Autrement dit avec certains traitements on multiplie les risques de coup de soleil.

Beaucoup de médicaments ont cet effet indésirable (plus de 300 substances actives répertoriées), parmi eux des classiques comme certains antibiotiques et anti-inflammatoires, mais aussi des plus spécifiques, avec notamment des traitements utilisés dans les troubles psychiques (neuroleptiques/antipsychotiques, antidépresseurs, anxiolytiques).
Si vous avez un traitement et que vous voulez savoir s'il peut vous rendre photosensible, n'hésitez pas à demander à votre médecin, ou plus simplement à votre pharmacien, qui pourra vous renseigner.
Vous pouvez également consulter le site du Vidal, qui vous donnera une liste importante et qui vous expliquera plus en détail la photosensibilisation (on vous épargne par exemple la différence entre phototoxicité et photoallergie !!)


#Et que faire pour se protéger ?
En général on connaît tous les principes de protection :
- s'exposer le moins possible, surtout aux heures les plus chaudes. 
- se protéger avec des vêtements couvrants (manches longues, chapeaux).
- porter des lunettes de soleil.
- et ne pas lésiner sur la crème solaire (à remettre régulièrement, notamment après chaque baignade). Opter pour une crème avec un indice de protection (FSP) élevé, au moins 50. D'ailleurs, sachez que cet indice vous renseigne sur le taux de protection mais aussi et surtout sur la durée de protection.

Et quand c'est possible, préférer une prise du traitement le soir plutôt que le matin (bien entendu toute modification dans la prise d'un médicament est à discuter en priorité avec le médecin prescripteur !).



Bref, même s'il est tentant de revenir de vacances avec un bronzage qui fera pâlir votre entourage, il est préférable de préserver sa peau, qui d'une manière générale n'aime pas plus que cela le soleil, surtout en cas de photosensibilité avérée.


Belle semaine à tout le monde 
L'équipe du Centre de Soins de Réhab


Laisser un commentaire

Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"

Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !

Plus récente Plus ancienne