Ho, Ho, Ho
Les fêtes de Noël sont l’occasion pour beaucoup de se retrouver en famille autour d’un grand repas. Les rues se parent de mille et une couleur et illuminent nos villes le soir. Les guirlandes clignotent et apportent un peu de magie. Le traditionnel sapin de Noël devient un élément central et aime être décorer pour l’occasion.
Et justement, nous avons envie que votre sapin soit l’objet de ce challenge !
Pour apporter une dimension écologique, économique et créative à cette fin d’année, nous vous proposons de créer une ou plusieurs décorations pour votre sapin en utilisant des chutes de papier, carton, rouleaux de sopalin, journaux, flyers, emballages…
Un arbre pour Noël ?
L'usage de branchage, toujours vert, pour décorer les maisons lors des célébrations hivernales remonte à des temps très anciens. C'est au VIIème siècle que cet usage païen fut intégré aux fêtes chrétiennes. En Europe, les premières traces écrites d'une décoration d'arbres de Noël remontent à 1510 en Lettonie, où une guilde de marchands a décoré un arbre de fleurs séchées, de rubans... avant de le faire brûler solennellement sur la place du village.
Le premier arbre de Noël, tel que nous le connaissons, mais sans lumière encore, serait apparu en Alsace. En effet, on retrouve sur les livres de comptes de la ville de Sélestat, la première trace écrite de ventes de sapins de Noël en 1521.
Pourquoi le 25 ?
Pour la religion chrétienne la fête de Noël n’existait pas, à la base c’est une fête païenne qui célébrait le retour de la lumière et la lutte contre l’hiver, au solstice d’hiver. Et si Noël est fêté le 25 décembre et non le 21 - jour officiel du solstice d'hiver - c'est en raison d'une différence due au calendrier julien, institué en 46 avant J.C par Jules César, et qui avait fixé ce jour au 25 décembre. Historiquement les chrétiens n'ont fixé la naissance de Jésus à Noël (le jour « natalis ») le 25 décembre qu'à partir du IVème siècle.
Avec l’expansion de la religion chrétienne, la célébration de Noël s’est de plus en plus introduite dans les mœurs des européens. Et ce n’est qu’autour du XIIIe siècle que l’échange de cadeaux est devenu une coutume, symbolisant les présents que les rois mages offraient à Jésus.
A vos ciseaux ! La plus belle décoration remportera un sachet de papillotes.
Envoyez-nous vos plus belles/surprenantes réalisations avant le 24 décembre minuit sur l'adresse de la Réhab : rehabadomicile@orsac-cpa01.fr
Si vous le souhaitez, vous pouvez venir au Par Chemin récupérer des chutes de papier.
Belle semaine
L'équipe de Réhab
Enregistrer un commentaire
Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"
Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !