📌Bonjour à toutes et à tous 🤗,


L’humour est un outil relationnel que nous utilisons toutes et tous, ou presque, quotidiennement, dans nos relations familiales, amicales, amoureuses, professionnelles…

Pour autant, pendant longtemps, une idée reçue voulait que l’humour était mal ou moins compris par des personnes souffrant de troubles psychiques, notamment psychotiques.

Alors que finalement, l’humour est plutôt universel, tant qu’il est compris par toutes les personnes qui le partagent, l’utilisent et qu’il est pratiqué avec bienveillance.

La bienveillance, la considération de l’autre et ses ressentis, sont alors les seules règles lorsque l’on veut utiliser l’humour, quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve.

Cet humour bienveillant viendra alors apporter beaucoup de chaleur relationnelle, un sentiment de dédramatisation partagé et pourra même créer une forme de complicité.

En allant interroger la vision de soignants en psychiatrie à ce propos, un mémoire de recherche a pu remarquer que la plupart de ces professionnels l’utilisaient, presque inconsciemment, comme un outil pour faciliter et pérenniser une relation avec la plupart des usagers, même lors de moments difficiles pour ceux-ci.

Dans le même temps, plusieurs études ont montré que la compréhension de l’humour n’était pas une histoire d’état psychique, tant qu’il était adapté à la relation en cours !

L’humour pourrait donc être un fort outil de proximité relationnel, notamment dans le soin en psychiatrie, en plus de procurer des émotions positives à ceux qui le partagent.

Qui n’a jamais ressenti une impression de sérénité et de bien être après avoir partagé un bon moment de rires avec un proche, un collègue, un usager, un professionnel ?

Alors, n’hésitez pas, blaguez, pouffez, partagez vos sourires, faites des bides, riez aux éclats et surtout amusez-vous, en toute bienveillance !

L'équipe de Réhab

Laisser un commentaire

Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"

Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !

Plus récente Plus ancienne