Bonjour à toutes et à tous

Cette semaine, revenons sur un évènement à la fois drôle et intéressant, les SchizAwards.

Du 16 au 23 mars 2024, a eu lieu la 21ème édition des Journées de la schizophrénie. Cet évènement créé en 2004 par Positive Minders a pour but de déstigmatiser les troubles psychiques, de sensibiliser le grand public et de faciliter l'accès précoce aux soins. Nous vous en avions parlé dans cet article.
Dans le cadre de ces journées, Positive Minders a lancé le 16 mars dernier la première édition des SchizAwards : la cérémonie pour arrêter de se faire des films sur la schizophrénie

A l'instar de toutes ces cérémonies et festivals sur le cinéma, cet évènement a eu pour but de récompenser des films dans différentes catégories, mais cette fois sur le thème de la schizophrénie, très souvent caricaturée et stigmatisée sur grand écran (et ailleurs !!).


Le jury, composé de 6 personnes (psychiatres, personnes concernées, proches, acteurs, réalisateurs), a commenté les 9 films nommés selon 3 catégories originales : 

 👉 prix du film qui donne la meilleure représentation d'une personne vivant avec une schizophrénie (Family Life, Un Homme d'Exception, Le Soliste).
 👉 prix du film qui a voulu montrer une personne vivant avec une schizophrénie, mais qui s'est le plus trompé (Fous d'Irène, Donnie Darko, The Voices).
 👉 prix du film où tout le monde pensait que le personnage était schizophrène alors qu'en fait pas du tout (Split, Fight Club, Black Swan).


Nous vous invitons à visiter le site SchizAwards pour plus d'informations, et pourquoi pas à visionner ou revisionner ces films.

Bonne semaine à vous
L'équipe de la Réhab

Laisser un commentaire

Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"

Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !

Plus récente Plus ancienne