Bonjour la blogosphère de la Réhab,
#On lance le générique !
Récemment, nous avons publié un article en hommage à StarWars (rappel en cliquant ici). Peut-être que cela a donné envie à certains/certaines de (re)voir cette saga. Cette semaine, les cinémas se déconfinent et nous avons décidé de les mettre à l'honneur et d'orienter notre article sur le cinéma pour la publication du jour.
#Tu regardes quoi ce soir ?
Parler de la santé mentale, du rétablissement etc. au travers de films, c'est ce que nous faisons au Centre de Soins de Réhab avec le groupe CinéPsy. Dans l'article du jour, nous avons décidé de poursuivre cette idée avec des séries plaisantes, des films inspirants, des dessins animés qui mettent en réflexion.... Tout ceci dans une optique de sensibilisation et de déstigmatisation autour des symptômes ! Nous vous avons sélectionné notre top 5 (💭dur de faire des choix) et reviendrons prochainement avec une nouvelle sélection...
et vous quel est votre trio gagnant ?
#Première scène... On tourne 📢 !
📢 Dans les films... nous nommons Grand Corps Malade pour l'excellent Patients!
Dans ce film, l'artiste Grand Corps Malade nous livre son combat pour reprendre le dessus sur son handicap. Avec beaucoup d'humour et de finesse, les personnages illustrent parfaitement le processus de rétablissement couramment évoqué en santé mentale. Nous suivons l'intimité de leurs parcours, de leurs adaptations et de leurs évolutions qui leur permettent progressivement de se dégager de la seule identité de malade pour retrouver un équilibre malgré, avec et grâce à leur handicap. Une belle illustration de l'espoir.
📢 Dans les séries... nous demandons la série Monk !
Vous souvenez-vous de cette série policière avec comme personnage principal, Monk, un détective hors pair ? Monk souffrait également de Troubles Obsessionnels Compulsifs et était soutenu par une infirmière pour gérer ses TOCs et les surmonter au quotidien. Ensemble, ils formaient une équipe étonnante pour résoudre les crimes en tout genre. Cette série permet de déstigmatiser ce type de troubles et de montrer qu'en mettant en place des aides (humaines et matérielles) il est possible de trouver un équilibre dans son quotidien et d'arriver à tisser des liens avec autrui.
📢 The Big Bang Theory...entre rire et sensibilisation !
Connaissez-vous Sheldon et ses pertinentes remarques à des moments où on ne les attend pas ? Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à regarder la série The Big Bang Theory ! Au-delà de l'aspect humoristique, cette série, aux épisodes de 20 minutes, aborde parfaitement les troubles de la cognition sociale. Cette série permet de comprendre que l'implicite, les émotions, la mise à distance des points de vue peuvent ne pas être simples pour certaines personnes. Cela peut être une gêne au quotidien et si c'est le cas, cela se travaille autour de prises en charge ciblant la cognition sociale.
📢 The Bridge ou... Le pont en version française !
Une série policière venue du froid que l'on suit sur plusieurs saisons (4 au total). Des crimes ont lieu aux alentours du pont qui relie Copenhague à Malmö. Les polices Suédoises et Danoises collaborent. On suit l'inspectrice Saga Norén de la Police de Malmö. Brillante mais dépourvue d'empathie et possédant peu de connaissances des conventions sociales... à découvrir rapidement pour avoir un autre aperçu de ce que les difficultés de cognition sociale peuvent générer au quotidien !
📢 Bones... une série policière (mais pas que) !
Comme son nom le sous-entend, la série Bones met en avant une équipe d'anthropologues (mais pas que) et d'agents spéciaux pour résoudre des crimes. Cette série met surtout en avant le personnage de Temperance Brennan et ses difficultés à être en lien avec les autres. Il est possible de constater que l'application des codes sociaux n'est pas si facile que ça pour certaines personnes. Même si aucun diagnostic n'est évoqué dans la série, certains indices laissent suggérer un trouble du spectre de l'autisme. De nombreux fans ont évoqué cette hypothèse sur le net, et vous qu'en pensez-vous ?
#Epilogue de l'article...Clap de fin🎬 !
Récemment, un livret de stimulation cognitive spécial StarWars a été réalisé. Voici en avant première, la version corrigée de ce livret.
Souvenez-vous également, il y a quelques semaines (euh mois !), nous avons proposé en exclusivité un livret de cognition sociale. Aujourd'hui, nous avons déconfiné son corrigé et le voici 😉 !
Une seule question : Vous regardez quoi ce soir ?
Belle journée, bon week-end et belle semaine
L'équipe du Centre de Soins de Réhab
très bonne idées d'article sur les livrets de stimulation cognitif. mérite d'approfondir en s'entrainant!
RépondreSupprimerEnregistrer un commentaire
Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"
Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !