Bonjour à toutes et tous, 

Pour ce samedi 26 juin nous vous proposons d'aborder la question du travail et de l'inclusion au travers de la présentation de plusieurs espaces professionnels atypiques et d'un témoignage. Pour rappel, nous avions déjà abordé cette thématique dans un précédent article, juste ici !


#Les Cafés Joyeux
"Café Joyeux" est une entreprise de restauration rapide, type cafés-restaurants, qui emploie des personnes en situation de handicap. L'objectif pour Yann Bucaille, son fondateur, est de « tout simplement donner du travail à des personnes qui n’en ont pas et qui, pourtant, le désirent fortement ». Le saviez-vous ? Le taux de chômage chez les personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que dans le reste de la population.

L'entreprise est labellisée ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale), et fournit de vrais emplois inclusifs, avec l'objectif d'être rentable, comme une entreprise classique, ce qui permet de combattre les idées reçues concernant le handicap et le travail.

Le premier Café Joyeux a ouvert fin 2017 à Rennes, et l'entreprise s'est développée puisqu'il y en a maintenant une demi-douzaine répartis entre Paris, Rennes, Bordeaux et tout récemment Lyon. Découvrez ces Joyeux Serveurs sur leur site ICI.


#Le Zibou Lab
Le Zibou Lab est une jeune association montée par Guilhem Bonazzi, Elodie Peyroux, Zelda Prost et Cassandre Talbotier et qui oeuvre pour l'inclusion et la déstigmatisation des personnes en situation de handicap mental, plus précisément les personnes porteuses d'un Trouble NeuroDéveloppemental sévère.
Comment ? 
Et bien en développant une boutique-galerie d'art qui emploie des personnes en situation de handicap, qui vend et met à l'honneur de l'artisanat et de l'art "Handi-Responsables" & "Handi-Fabriqués", le tout en étant inclus dans un "Café ordinaire".
C'est en tout cas l'objectif sur le long terme !

En attendant de pouvoir monter ce lieu, Le Zibou Lab organise des événements éphémères. Le premier aura lieu du 6 au 9 juillet, de 16h à 18h, dans le bar l'Alma (Lyon 7) et consistera en une vente de produits handi-responsables / handi-fabriqués. Des personnes en situation de handicap et désireuses d'expérimenter le travail en "milieu ordinaire" seront aussi accompagnées lors de cette vente. Pour toutes les infos, cliquez ICI
Et pour suivre l'aventure du Zibou Lab, retrouvez leur page Facebook ICI.


#Un témoignage spécialement pour vous !
Enfin pour clore cet article sur le travail et l'inclusion, nous tenions à vous proposer un témoignage inédit, celui de Adeline, usagère dans le Centre de Soins de Réhab et également jeune entrepreneure. 
Rétablie après une période de soins, Adeline pense naturellement au travail. Elle s'essaie alors dans des domaines variés par différents stages en entreprise. Ses expériences l'amènent à vouloir gérer sa propre entreprise. Pour découvrir son témoignage, c'est juste ci-dessous 👇

Adeline s'est donnée les moyens et en s'appuyant sur son entourage, elle a pu mener son projet à bien pour faire de sa passion un véritable métier.

Nous vous souhaitons une belle journée 
et à la semaine prochaine !
L'équipe du Centre de Soins de Réhab

Laisser un commentaire

Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"

Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !

Plus récente Plus ancienne