Bonjour à tous les mélomanes, 

Ce samedi 19 juin, La Réhab à Domicile vous propose un article autour de la musique.

En effet, le 21 juin aura lieu, comme chaque année, la fête de la musique. Elle coïncide avec le premier jour de l'été et permet de célébrer l'arrivée de cette saison tant attendue et bien sûr de fêter la musique. Cette fête est célébrée dans plus d'une centaine de pays mais son origine reste française. La première a eu lieu le 21 juin 1982 (40 ans l'année prochaine !).

Son but est de promouvoir la musique sous toutes ses formes, au moyen de concerts gratuits accessibles à tous. A cause de la crise sanitaire celle de l'année dernière a été fortement impactée et bon nombre de manifestations n'ont pas eu lieu. Cette année, malgré le déconfinement progressif, les règles sanitaires très strictes rendent l'organisation de l’événement trop difficile et lui enlève son côté spontané. Ce sera donc encore une année sans fête de la musique telle que nous la connaissons et l'aimons.

Mais rien n'empêche de parler musique, d'en écouter, d'en jouer. La musique reste essentielle et nous vous proposons donc cette semaine un article consacré à ce thème... sans fausse note on espère !!


#Un spectacle vivant au Par Chemin 
Une matinée de mars 2021, de la musique a résonné devant le CATTP le Par Chemin. La Valse d’Amélie Poulain (morceau original de Yann Tiersen) a été interprétée au violon par Adeline et à l’accordéon par Clément. 

Voulez-vous connaître l’histoire de cet événement ? 😊

Tous deux usagers du Par Chemin, ils se sont rendus compte en discutant qu’ils étaient tous les deux musiciens. Clément jouait de l’accordéon depuis l’âge de 13 ans et joue maintenant de la guitare depuis 5 ans, tandis qu’Adeline joue du violon depuis ses 8 ans. Ils ont eu envie de jouer ensemble. Clément avait la partition de la valse chez lui et a proposé de jouer ce morceau en duo. Ne pouvant aller l’un chez l’autre en raison des mesures sanitaires, ils ont décidé d’emmener leurs instruments au Par Chemin et de partager ce moment avec les autres.
Et voilà comment un mini concert est né à la grande joie et à la surprise de tous. 
Ce petit moment de gaieté nous a rappelé 
combien la musique et les spectacles vivants nous avaient manqués.


#Comme un air de Didgeridoo
Vous souvenez-vous de cet instrument étonnant que nous avait présenté Julien ainsi qu'un tuto pour en fabriquer un facilement ? Voici les deux articles si vous voulez vous rafraîchir la mémoire (cliquer ICI).
A l'occasion de la fête de la musique, Rudy et Alex, deux résidents, vous proposent une petite live-session



#Les bienfaits de la musique
Pour terminer, Jean-Christophe, Musicothérapeute sur la Réhab, vous propose une réflexion sur les bienfaits de la musique sur le cerveau. Son texte est à découvrir ICI.


Nous espérons que cet article musical vous aura plu et que vous pourrez profiter de quelques événements proches de chez vous.
A bientôt et belle semaine.
L'équipe du Centre de Soins de Réhab

Laisser un commentaire

Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"

Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !

Plus récente Plus ancienne