Chères et chers internautes,

Aujourd'hui, samedi 18 septembre, nous avons choisi de nous exprimer sur une thématique qui nous concerne tous, celle de la sensibilisation et de la déstigmatisation des troubles psychiques
A la fin de cet article, si vous souhaitez partager vos initiatives, vos idées, vos émotions... n'hésitez surtout pas ! Ce blog est fait pour cela 😉💬 !

#Cinéma et handicap
Il existe de nombreux films et courts-métrages parlant du handicap, et qui balayent d'un revers tous les clichés existant à ce sujet. Nous vous proposons cette semaine une petite sélection de 4 courts-métrages sur le thème du handicap, qu'il soit physique ou psychique.
Garanti sans spoiler.

- "The present" (à voir ICI) aborde le handicap physique, à travers les yeux d'un ado qui se voit offrir un chiot. Le rejet et l'acceptation sont les thèmes essentiels de ce petit bijou.
- "Mon petit frère de la lune" (à regarder LA) parle de l'autisme. La voix-off est celle d'une petite fille qui nous présente son petit frère, atteint d'autisme. Elle en parle avec toute l'innocence et la tolérance d'un enfant. Notre coup de cœur de cette sélection.
- "Je suis dyslexique" (PAR ICI) a un titre assez explicite. Il traite effectivement de ce trouble, à travers les yeux d'un enfant dyslexique, moqué par les autres, et qui doit affronter les obstacles dus à son handicap, et ainsi montrer qu'il est tout autant capable qu'un autre.
- "La petite casserole d'Anatole" (PAR LA) parle du handicap en général. La petite casserole "traînée" par Anatole représentant en effet toute forme de handicap.

Ces 4 films amènent une vision pleine d'espoir sur les handicaps, prouvant encore une fois que les clichés ne sont pas justifiés et que la stigmatisation est l'affaire de tous.
Alors bonnes séances !!


#Les bonnes ondes
Est-ce que vous nous captez ? Dans un cas comme dans l’autre, branchez-vous sur 90 FM. Il s’agit de Radio B, la radio locale de Bourg en Bresse et des Pays de l’Ain. Début juillet, une émission a été consacrée à la maladie mentale. Certains usagers du Bastion (l'Hôpital De Jour de Bourg-en-Bresse) ont ainsi été interviewés afin de témoigner sur leur quotidien. 
👉L’objectif ? Dé-stigmatiser leur maladie et informer les gens. 
👉Pour écouter le podcast de cette émission, c’est par là : https://www.radio-b.fr/juste-des-gens-normaux-250

#La santé mentale, ça concerne tout le monde 
Pour lutter contre la stigmatisation, l’association Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) France a été créée en 2018. Elle met en œuvre le programme international « Mental Health First Aid » (MHFA) lancé en Australie en 2001 et déployé dans 24 pays. 

La formation se déroule sur deux jours. A noter que les 14h de formation peuvent aussi se faire en 4 demi-journées ou en 7 séances de 2h en distanciel. Cette formation permet aux secouristes d’acquérir des compétences afin d’apporter un premier soutien aux personnes présentant un début ou une résurgence d'un trouble psychique ou se trouvant en situation de crise. Les personnes sont formées à être attentives et à reconnaître les premières manifestations ou l’aggravation de troubles psychiques. La formation aide à prendre confiance dans l'interaction afin de savoir se comporter de façon adaptée pour entrer en contact avec la personne et l’orienter vers des soins adaptés. 

Grâce à ce programme, la détection des personnes en difficulté en est facilitée et une aide leur sera apportée en attendant l’intervention des professionnels. Une meilleure connaissance des troubles psychiques par le grand public est un enjeu de santé publique majeur. N’hésitez pas à aller consulter le site suivant pour avoir plus d’informations : https://pssmfrance.fr/


#Courir pour la santé mentale
L'association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive organise le 26 septembre à Paris une course un peu spéciale... des professionnels de santé qui courent pour leurs usagers. Dix kilomètres pour soutenir les soins en santé mentale, tel est leur pari ! 
 Vous en pensez quoi de cette initiative ? 
Et si on organisait un événement sportif à Bourg-en-Bresse, vous seriez partant(e)s ?

Parlons, courons, créons, partageons nos idées... 
pour que la santé mentale soit accessible par tous 😊 !
L'équipe du Centre de Soins de Réhab

Laisser un commentaire

Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"

Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !

Plus récente Plus ancienne