Usagères, usagers, proches, professionnels de santé... 
Bonjour 😊

Pour l'article de ce samedi 25 septembre, nous vous proposons un article thématique sur les différents corps de métiers que vous pouvez rencontrer dans une structure de réhabilitation psychosociale. Les dispositifs de réhab étant pluriprofessionnels. Pour ce premier volet, nous faisons un zoom sur 3 métiers... allons les découvrir ensemble 👇 !



#Je me présente, je suis psychiatre
Le psychiatre est un médecin, spécialisé en santé mentale. Après le cursus commun de médecine, il a suivi une formation de 4 ans pour se spécialiser en psychiatrie. Son rôle est de diagnostiquer, traiter et tenter de prévenir la souffrance psychique et les maladies mentales. Il est habilité à prescrire des médicaments, des examens complémentaires (bilans biologiques, examens de radiologie…), orienter en hospitalisation, faire des arrêts de travail et certificats médicaux. Il doit prendre en charge la personne dans sa globalité et tenir compte de son état de santé général. Certains proposent aussi des psychothérapies selon leurs formations, qui peuvent varier d’un psychiatre à l’autre. Les soins, à l’hôpital ou en cabinet libéral, sont en grande partie financés par la sécurité sociale. Le psychiatre est soumis au code de déontologie de médecine et il est inscrit au Conseil de l’Ordre des médecins.


#Je me présente, je suis psychologue clinicien
Le psychologue est un professionnel de la santé mentale qui est titulaire d’un Master 2 (Bac+5) et à ce titre il possède un numéro ADELI. Cela signifie que son diplôme est enregistré auprès de l’Agence Régionale de Santé. Le titre de psychologue est protégé depuis 1985. Le métier de psychologue clinicien consiste à utiliser la méthode clinique (être auprès du patient) pour réduire la souffrance psychique d’un patient qui ne réussit plus à fonctionner au quotidien. 

Au sein du DSRPS la mission principale du psychologue clinicien est de proposer des psychothérapies, c’est-à-dire offrir un espace d’écoute et de parole afin que l’usager se découvre lui-même, en se racontant, en nommant ses émotions et en essayant de donner un sens à ce qu’il vit. Chaque psychologue clinicien possède sa spécialité (psychanalyse, thérapie comportementale et cognitive, thérapie brève…) 


#Je me présente, je suis neuropsychologue
Pour vous présenter le métier de neuropsychologue, ou psychologue spécialisé en neuropsychologie, nous vous proposons ces illustrations pleines d'humour concoctées par Raptor Neuropsy (source inépuisable d'infos!) : 
  


Nous espérons que ces petits descriptifs vous permettront d'y voir plus clair ! Si vous avez la moindre question, n'hésitez plus et contactez-nous sur : rehabcentredejour@gmail.com
Nous reviendrons prochainement avec la présentation d'autres métiers.

Bon samedi 😉
L'équipe du Centre de Soins de Réhab

Laisser un commentaire

Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"

Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !

Plus récente Plus ancienne