Bonjour à toutes et tous,
Pour ce samedi 02 octobre nous proposons un article sur plusieurs événements artistiques et/ou sanitaires 👇.
#Focus sur le Street Art
Début Septembre, on vous parlait de street art (pour retrouver l’article c’est par LA), l’art de rue. Celui-ci sera prochainement mis à l’honneur à Lyon. En effet le festival Peinture Fraîche lance sa troisième édition durant l’intégralité du mois d’octobre à la Halle Debourg (7ème). Un programme riche en couleur vous attend : pas loin de 50 artistes seront présents, avec 4 thèmes principaux qui seront abordés : les nouvelles technologies, l’écologie, les regards féminins et l’abstraction.
Pour plus d’informations, cliquez ICI. N’hésitez pas, venez prendre une grande tasse de street art fraîche !
#L'art Hors les Normes
"Des ateliers où la différence devient une richesse", telle est la philosophie de la Biennale Hors Normes (la BHN pour les intimes). La BHN est un événement artistique, organisé par l'association La Sauce Singulière, qui met en avant l'Art Brut et s'intéresse aux différences : aux différences psychiques et/ou physiques, aux différences sociales et aux différences culturelles.
Des ateliers sont organisés entre chaque Biennale (durant les deux années qui séparent les éditions) dans des lieux variés afin d'aller à la rencontre de "populations en difficulté, éloignées, discriminées". Les expositions de la BHN ont commencé le 01 septembre et durent jusqu'au 30 octobre.
La Biennale a lieu principalement sur la métropole de Lyon, mais aussi en Rhône-Alpes et même à l'international. Au niveau de Bourg en Bresse, vous pourrez retrouver Les Journandises les 22, 23 et 24 Octobre.
Profitez-en, la Biennale ne revient que dans deux ans 😉!
#Les SISM
Comme chaque année au mois d'octobre ont lieu les SISM (Semaines d'Information sur la Santé Mentale). Elles durent 2 semaines, du 4 au 18 octobre, et le thème de cette année est "respectons mes droits".
32 manifestations auront lieu dans l'Ain, des films, des ateliers, des conférences, des visites de structures, des temps d'échange, des expositions, et notamment la soirée de clôture le lundi 18 octobre avec une conférence sur les droits culturels.
#Campagne Octobre Rose
L’information sur le dépistage précoce du cancer du sein, permet de sauver des milliers de vie. En effet, le cancer du sein est la tumeur maligne la plus fréquente chez la femme, mais il peut également toucher les hommes (de manière plus rare). Cependant sa détection précoce, permet de le soigner plus facilement et augmente donc les chances de guérison. Le dépistage passe par deux étapes essentielles, à vous de jouer !
La première :
A _ _ _ - P _ _ _ _ _ _ _ _ M _ _ _ _ _ _ _
En effet, cette dernière peut être réalisée par vous-même (c’est bien vous qui connaissez le mieux votre corps !) à tout moment en dehors de la période menstruelle. Voici un lien vers une vidéo qui vous expliquera comment la réaliser 👉 https://youtu.be/FZvckWXec6w.
De plus, dès l’âge de 25 ans et en l’absence de symptômes, un examen clinique des seins par un médecin ou une sage-femme, une fois par an, est recommandé.
La seconde :
M _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ E
Elle est gratuite dans le cadre du dépistage organisé et concerne toutes les femmes entre 50 et 74 ans, sans symptômes et n’ayant pas de facteurs de risque particuliers de cancer du sein, autre que leur âge.
Afin de réduire son risque de cancer du sein, il est recommandé d’arrêter de fumer, de ne pas consommer plus de 2 verres d’alcool par jour et pas tous les jours, de manger équilibré et varié et de pratiquer une activité physique régulière ! En cas de questions ou de découverte d’anomalie n’hésitez pas à contacter votre médecin ou votre sage-femme.
Bon mois d’octobre à tous !
Enregistrer un commentaire
Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"
Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !