Bonjour à toutes et à tous,

Pour celles et ceux qui auraient la référence du titre de l'article, pas d'inquiétude, nous n'allons pas aborder The Voice ni vous proposer une revisite de N'oubliez pas les paroles à la Réhab... Quoique ! 
Aujourd'hui, nous allons parler d'initiatives qui nous tiennent à cœur, des initiatives qui vont venir nous mobiliser sur tous les plans : physiquement, musicalement, de manière créative... nous espérons que vous allez apprécier 👍


#Echec et KO
Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui nous vous présentons une nouvelle activité sportive atypique mise en place sur le Centre de Soins de Réhab : le chessboxing. Les plus à l'aise avec Shakespeare l'auront sans doute deviné, cette discipline associe les échecs avec la boxe. Initialement pensé et illustré par l'auteur Enki Bilal dans sa BD Froid Equateur, qui vient clore la trilogie Nikopol en 1992, le chessboxing s'est développé au début des années 2000 et est désormais un sport à part entière. 
Source image : Enki Bilal, Nikopol - La trilogie

Lors d'un match de chessboxing, deux athlètes s'affrontent en alternant des temps d'échecs avec des temps de boxe. Ainsi, dans les règles officielles, six round de quatre minutes d'échecs sont entrecoupés par cinq round de trois minutes de boxe. Il est donc impératif de connaître ces deux disciplines spécifiques. Toutefois, il existe plusieurs manières de remporter son combat. Tout d'abord, il est possible de gagner la partie aux échecs, soit en faisant un échec et mat (victoire aux échecs), soit par abandon, soit par manque de temps. Il est également possible de gagner lors de la boxe, soit par KO, soit par abandon, soit sur décision de l'arbitre. En cas de victoire sur l'une ou l'autre des disciplines, le match prend fin définitivement. 


L'intérêt de cette discipline réside dans l'alliance de ces deux pratiques. Le chessboxing se révèle être un duel physique, psychique et cognitif intéressant car il alterne des phases d’activité intenses sur ces trois plans. En effet, outre la dimension purement physique, une gymnastique intellectuelle se met en place. Cette médiation sollicite de nombreuses ressources cognitives et notamment l’élaboration de stratégies, aussi bien au cours de la partie d’échecs, que lors des rounds de boxe. De même, une importante prise en compte de l’autre s’impose aux pratiquants, qui doivent être en mesure de comprendre et de s’adapter rapidement et constamment à leur adversaire et leur environnement. Le chessboxing va permettre à l’individu de s’engager dans un processus d'affirmation de soi, de gestion de son rapport à l’autre mais également de son rapport à soi. En mobilisant à la fois le côté physique et cognitif, un travail complet est amorcé dans une optique de bien-être bio-psycho-social.


 A vos gants, et en place sur l'échiquier



#La minute déstigmatisation
Régulièrement, dans nos articles, nous évoquons des initiatives ou des outils qui ont pour but de déstigmatiser la question de la santé mentale, c'est-à-dire de libérer la parole sur les sujets qui touchent la maladie ou le mal-être psychique, les soins en santé mentale, le besoin d'aide...
👉Nous vous avions par exemple présenté le mouvement #J'assumeLaPsy qui avait justement pour but de lever les tabous sur ces sujets (un petit retour sur cet article dédié à ces questions de stigmatisation ICI).
👉Nous vous avions aussi recommandé plusieurs courts-métrages qui abordent diverses questions en lien avec le handicap au sens large (rétrospective à revoir LA).
👉Aujourd'hui nous voulions revenir sur un moment qui allie musique et déstigmatisation : à l'occasion de la sortie de son nouvel album, l'artiste Stromae profite de son passage au JT pour aborder de façon directe et sans détours les pensées suicidaires dont il a pu souffrir à différentes périodes de sa vie. Mis en musique, à sa façon poétique, il parle de ce sujet important souvent difficile à amener. Un moment d'intimité partagé que nous vous invitons à (re)découvrir : 


#Culture NoMad
Comme convenu on continue de vous faire part du programme Culture NoMad (petit rappel habituel ICI), avec cette fois un spectacle prévu le 2 mars, à la Chapelle du CPA.
Toujours gratuit, sur inscription au 04-74-52-24-69 ou culture.nomad@orsac-cpa01.fr


L'équipe du Centre de Soins de Réhab vous souhaite 
un bon samedi et une belle semaine 😊
Au prochain article 😉!

Laisser un commentaire

Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"

Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !

Plus récente Plus ancienne