Bonjour à toutes et à tous
Aujourd'hui nous allons, encore et toujours, nous attaquer à la stigmatisation des troubles psychiques, à ces clichés qui collent à toutes les maladies psychiatriques, et notamment la schizophrénie.
On le sait, les différents troubles ou pathologies mentales sont mal connus du grand public. Et quand on ne connaît pas, on imagine que, on pense que, et on s'appuie éventuellement sur ce qu'on entend dans les médias, et c'est comme cela que naissent les idées reçues, les clichés, les préjugés, la stigmatisation. Et dans la santé mentale, la pathologie subissant sûrement le plus de stigmatisation est la schizophrénie, favorisant un retrait social, là où la maladie isole déjà beaucoup.
L'émission "Etiquette", sur FranceTv, aborde les clichés. Elle donne la parole à différentes personnes, en fonction du thème de l'émission, qui vont ainsi répondre elles-mêmes aux préjugés les concernant, aux étiquettes qu'on aura déjà pu leur coller.
Nous vous proposons de regarder l'épisode sur la schizophrénie. Six invités, souffrant tous de cette maladie, vont témoigner et exprimer leurs vécus et ressentis sur différents clichés liés à leur trouble, et ainsi casser ces étiquettes.
Il vous suffit juste de créer un compte, rapidement et gratuitement, et vous pourrez voir la vidéo ici : https://www.france.tv/slash/etiquette/saison-3/4181986-les-schizophrenes.html
Pour rester dans le même thème, nous vous proposons une autre vidéo. Dans l'article du 19 novembre dernier, qu'on vous invite à relire ICI, nous vous parlions du concours organisé par l'association Arts convergences, où différents courts-métrages venaient sensibiliser le grand public aux troubles psychiques. Dans l'un d'eux, 5 clichés bien répandus sur la schizophrénie
sont cassés, sur un ton assez drôle et touchant.
Regardez vite la vidéo en cliquant sur ce lien.
Bonne semaine à toutes et à tous
L'équipe de la Réhab
Enregistrer un commentaire
Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"
Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !