Bonjour à tous les internautes!

Pour ce samedi 10 juillet, on vous parle cinéma... cinéma pour parler de soins, cinéma pour parler de santé mentale, cinéma pour déstigmatiser!


#Je suis une lumière
Amateurs du Septième art, à vos salles obscures. Ou plutôt à votre plein air. Au fil de l’été (et non pas de l’eau), l’Institut Lumière de Lyon propose son cinéma en plein air. Huit classiques du cinéma seront projetés gratuitement du 1 juillet au 31 août. N’hésitez pas pour en prendre plein la vue. Plus d’informations sur le site ICI


#L'humour au service du handicap et du rétablissement : Intouchables
Lors de notre précédent article sur le thème du cinéma, nous vous avions recommandé le film Patients qui aborde avec humour des notions complexes comme la résilience et le rétablissement (pour retrouver l'article, cliquez LA). Dans la même veine, l'excellent Intouchables nous semble aussi intéressant. En effet, à travers le duo génial composé de François Cluzet et Omar Sy, nous apprenons à découvrir et appréhender le handicap autrement. Ce changement de regard est aussi perceptible chez les personnages, l'un apprenant à côtoyer un monde qui lui est étrangé, l'autre à dépasser son statut de "handicapé" pour se retrouver en tant que personne. Une belle leçon d'humanité !


#La couleurs des émotions  : Vice Versa 
Dans ce film d'animation de 2015 on suit la vie de Riley, une jeune fille, de la naissance à l'adolescence. On la voit grandir, évoluer, à travers 5 personnages, basés dans le QG central (son cerveau), qui représentent les 5 émotions principales (joie, tristesse, peur, colère, dégoût). Chaque événement important de sa vie est matérialisé sous forme de souvenir par une orbe de la couleur associée à l'émotion ressentie à ce moment là (jaune/joie, bleu/tristesse, violet/peur, rouge/colère, vert/dégoût).
Outre son côté très drôle, ce film permet de comprendre facilement le fonctionnement des émotions. Joie dirige le Quartier Général mais chaque émotion a son importance et on saisit vite le rôle de chacune, et comment une émotion peut influencer notre comportement. 
Mention spéciale pour Colère, ce personnage qui en plus d'être hilarant, nous montre bien à quel point on peut perdre le contrôle quand c'est lui qui tient les commandes !


#HPI 
« Morgane, 38 ans, 3 enfants, 2 ex, 5 crédits, 160 de QI et une bonne dose d'insoumission, va voir son destin de femme de ménage chamboulé lorsque ses capacités hors norme sont repérées par la police qui lui propose un poste de consultante. » Voilà comment est présentée cette femme qui est l’héroïne de cette série de T.F.1. 

Nouveau sujet qui en est aussi le titre : H.P.I. (Haut Potentiel Intellectuel) 

L’actrice à la chevelure flamboyante qui incarne ce personnage haut en couleur est Audrey FLEUROT. Au fil des épisodes, l’intrigue s’installe, mêlée à son histoire personnelle. En effet on la voit au prise avec un passé douloureux (perte du père de sa fille aînée), avec son quotidien de mère de 3 enfants qui jongle entre l’école, les gardes des petits, les envies de sa fille aînée adolescente,… Et après tout ça, elle a encore le temps et l’énergie en tant que consultante de mettre ses capacités au service de la police. Elle résout des énigmes difficiles car elle voit ce que les autres ne voient pas, elle débusque le détail qui fait la différence, elle associe les idées, les faits comme personne grâce à sa formidable mémoire, sa vivacité d’esprit, sa capacité de déduction …bref ce qui fait d’elle une personne à haut potentiel. Son naturel, sa répartie en toutes circonstances mettent tout l’humour nécessaire à un bon moment.


#En thérapie
Enfin pour terminer, nous vous proposons la série "En thérapie". Il s'agit d'une fiction qui illustre 4 psychanalyses, ayant lieu au lendemain des attentats du Bataclan. 

Les sujets traités sont diversifiés : 
👉l'angoisse de ne pas trouver sa place dans la société, 
👉l'adolescence, 
👉l'amour, 
👉les liens familiaux, 
👉la distance entre soignant et usager (attention, prenez du recul quant à la place du thérapeute, cela reste une série)

...Des thématiques dans lesquelles nous pouvons tous nous retrouver usager, famille et professionnel de santé. Cette série amène une réflexion, une analyse des problématiques du quotidien. Finalement, petit coup de cœur pour chacun des personnages.



Nous espérons que cette sélection vous aura plu ! 
N'hésitez pas à partager la vôtre 😉
Bonne semaine
L'équipe du Centre de Soins de Réhab

Laisser un commentaire

Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"

Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !

Plus récente Plus ancienne