Chères et chers internautes,

Pour ce samedi 9 octobre nous vous proposons de poursuivre le tour d'horizon des différentes professions présentes sur la Réhab. Nous avions commencé par des basiques (psychiatre, neuropsychologue et psychologue clinicien), que vous pouvez retrouvez ICI. Continuons les présentations 😊!!


#Je me présente, je suis Art-thérapeute
« L’art-thérapie est une orientation originale et adaptée du pouvoir expressif et des effets relationnels de l’art dans un projet de soin ». 
R. FORESTIER, Docteur en philosophie et art-thérapeute.

Les ateliers d’art-thérapie, permettent d’accueillir les personnes prises en charge au centre de Réhab, dans leur entité et leur singularité, en leur proposant une remise en mouvement par l’art, une remobilisation physique et psychique aussi bien individuelle que groupale, afin de s’inscrire autrement dans un processus de rétablissement grâce au processus artistique, étayé par une art-thérapeute.


#Je me présente, je suis EAPAS
Titulaire d’une licence STAPS (fac de sport) à minima ou d’un master, l’Enseignant en Activités Physiques Adaptées et Santé (EAPAS) se distingue de l’éducateur sportif ou du « prof de sport » de par son cursus universitaire et ses connaissances sur le handicap de manière générale, le sport et toutes formes d’activités physiques, et comment les adapter en tenant compte des particularités de chacun.
Au sein du centre de Réhab, l’EAPAS s’occupe de vous accompagner le long de votre parcours sportif. Il évalue dans un premier temps vos besoins, vos envies et vos capacités. En tenant compte de ceux-ci, il va proposer des séances en individuel ou en groupe. L’objectif est de permettre une remobilisation physique qui soit adaptée à chacun afin de permettre de se réapproprier son corps, de retrouver confiance en soi et en ses aptitudes, ou encore de développer ses capacités d’interactions avec les autres. Le tout en conservant la notion de plaisir dans la pratique. L’EAPAS va également participer à la mise en place d’une activité physique pérenne dans le quotidien de chacun.


#Je me présente, je suis musicothérapeute
La musicothérapie est une technique de soin s’appuyant sur l’histoire sonore et musicale de chaque individu. Elle se pratique à travers des jeux au moyen d’instruments de musique, de la voix, d’écoutes musicales, dont le but est de créer des situations de communication, puis de partage des ressentis éprouvés pendant les échanges sonores. Ces situations mettent en avant notre place dans l’échange, dans notre capacité à nous accorder à l’autre ou à un environnement, puis d’y trouver notre place, de manière adaptée et permettant une expression de soi satisfaisante et rassurante ou valorisante.
Cette discipline permet d’explorer notre fonctionnement dans notre rapport à l’autre et à soi, dans le rapport parfois intime lié à notre histoire et aux nombreuses musiques qui y sont rattachées, et qui nous permettent de nous rappeler de ce qui nous semble oublié. Et dans ce qui est énoncé, la musicothérapie nous permet alors, surtout, d’élaborer des stratégies afin d’aider à réparer une communication ne nous permettant pas d’aborder le monde sereinement.


#Je me présente, je suis psychomotricienne
La psychomotricité est une approche globale de la personne où corps, esprit et affects sont considérés comme unis et liés. Elle tend à réduire les troubles d’origine corporel, physiologique ou psychologique et favorise l’harmonie et l’équilibre afin d’aider la personne à mieux vivre dans son corps et dans son environnement.
Elle permet d’accompagner la personne à se reconnecter à son corps et découvrir ses potentialités. Elle aide aussi à expérimenter des outils autour de la gestion du stress, des angoisses ou de la tension corporelle.
La psychomotricité aide également à porter un regard plus doux sur soi et sur son corps, pour tendre vers l’acceptation de son image et la prise de plaisir à mettre son corps en mouvement.


#Je me présente, je suis ergothérapeute
L’ergothérapeute réalise des évaluations à partir de différents supports adaptés afin de pouvoir guider les équipes sur des outils et/ou des stratégies à proposer en fonction des désirs et des besoins de la personne. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels du dispositif afin de soutenir « l’agir », qui tend vers l’engagement de la personne pour atteindre le projet de vie défini. L’activité en ergothérapie peut être un moyen et un but thérapeutique. L’ergothérapeute doit prendre en compte les activités signifiantes (sens donné par la personne à l’activité) et les activités significatives (sens social attribué par l’entourage à l’activité). Les mises en situation écologique, réalisées dans l’environnement de la personne, permettent une évaluation au plus proche de ses habitudes de vie.



Bon samedi 😉
L'équipe du Centre de Soins de Réhab

Laisser un commentaire

Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"

Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !

Plus récente Plus ancienne