Musiciens, Mélomanes et Compositeurs de tout poil ... Bonjour !

Ce 21 Juin aura lieu à nouveau la fête de la musique, suspendue depuis 2019 à cause du COVID-19, l'occasion d'un article dédié à cet événement.


#Fêtons la musique à Bourg-en-Bresse
De 12h à minuit, quelque cinquante groupes de musiciens amateurs et professionnels se produirons dans les rues du centre-ville de Bourg-en-Bresse en ce jour du solstice d’été.

Ce sera le quarantième anniversaire de cet événement, dont la première édition a eu lieu en 1982. Elle fut imaginée par Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse, nommé par Jack Lang alors Ministre de la culture. Le concept était alors : « La musique sera partout et le concert nulle part ». Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons cet article qui en retrace l'historique (cliquez ICI).

Cet événement révolutionnaire dans son style se distingue des fêtes traditionnelles consacrées au sacré et à la nation par sa visée internationale et laïque et son inclusivité sociale et artistique. Le fondement social de la Fête de la musique est très bien abordé par la sociologue Charitini Karakostaki donc ce court interview que nous vous recommandons (cliquez LA).

La ville de Bourg nous a concocté une belle programmation : 7 scènes principales porteront nos musiciens locaux. Il n’y a pas de thématique par scène, plutôt un joyeux mélange de styles. La musique sera présente dans d’autres lieux plus ponctuellement comme à la chapelle des Jésuites avec deux groupes de chorale : du gospel avec Esprit Gospel et des chants polyphoniques avec la Chorale La Villanelle. A noter qu’à la pause méridienne de 12h à 14h, le square Lalande, la Rue Victor Basch et la cour André Malraux accueilleront du Jazz, du Punk rock ou encore de la variété.
👉 Programme complet ICI


Nous vous présentons Rimé, un rappeur local, le seul dans cette programmation 2022, qui se produira devant la médiathèque Albert Camus à 22h25. Rimé va notamment participer à la Fête de l’été du CPA. En dehors des scènes, des salles de répétions et des studios d'enregistrement, Rimé intervient régulièrement dans de nombreuses structures scolaires et médico-sociales dans le cadre de projets ateliers d'écriture.


#Fêtons la musique en jouant
Il n’y a pas de fête sans musique, et il y a même spécialement une fête pour la fêter !

Se joindre à la fête pour écouter les plus aguerris nous bercer de notes douces, vives, engagées ou planantes est déjà une participation significative. Mais en ce jour spécial, il peut être intéressant, sympa de faire entendre aussi ses propres notes, même pour ceux qui ne les maitrisent pas.

Voici un jeu musical basé sur l’improvisation, à faire entre amis :

C’est ce que nous appelons une improvisation guidée, grâce à un support commun et inspirant : une image.

A plusieurs donc, chacun est libre de proposer une photo, un dessin, un tableau, et à prendre un temps pour le regarder et s’en imprégner. Chacun va alors choisir un élément de l’image, et l’instrument, ou l’objet sonore, qui vous semble le mieux lui correspondre. Lorsque tous les musiciens (si, si, dès que vous avez un objet sonore dans les mains et que vous allez chercher à en organiser le son, alors vous êtes musicien !) sont prêts, laissez-vous aller à ce que cet objet va raconter du tableau que vous avez sous les yeux. La musique est l’art d’organiser les sons, alors prêtez attention à ce jouent les autres autour de vous, essayez de vous y adapter, laissez la matière sonore s’organiser, ou pas ! Mais improvisez donc, laissez-vous le temps d’explorer ce monde sonore que vous créez, que vous partagez, utilisez toutes les possibilités sonores des objets, et passez un bon moment.

Et n’oubliez pas que tous les objets sont sonores, de vos casseroles de cuisine à vos chaises, d’un pot de fleur qu’on gratte avec une baguette aux coussins d’un canapé qu’on va frotter l’un contre l’autre, de vos mains qui frappent l’une contre l’autre ou sur une jambe, à tout ce qui peut sortir de vos bouches !

C’est parti ? Allez, 1,2,1,2,3,4…

Nous remercions les usagers du Par Chemin ainsi que Jean-Christophe, musicothérapeute, pour cet article musical.

Belle semaine à toutes et tous,

L'équipe du Centre de Soins de Réhab

Laisser un commentaire

Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"

Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !

Plus récente Plus ancienne