Bonjour chères et chers internautes,
A tous les passionnés du sport, qui le pratiquent ou le regardent...
voici un article pour vous en ce samedi 31 juillet 🏆 !
#Citius, altius, fortius
"Plus vite, plus haut, plus fort". Il ne s’agit pas de Fort Boyard, mais bel et bien de la devise des Jeux Olympiques. Ceux-ci ont actuellement lieu à Tokyo et ce jusqu’au 8 août. Sportifs ou non, profitez-en pour découvrir de nouvelles disciplines (à la réhab, nous sommes friands de sports atypiques.... comme en témoigne cet article et celui-là!) avec pas moins de 310 épreuves ! L’occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir des sports, et pourquoi pas de s’y mettre. Plus de 10000 athlètes du monde entier seront présents avec pour objectif de se dépasser et d’inscrire leur nom au panthéon olympique. Mais en premier lieu, l’Olympisme se veut « une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit » (CIO). L’Olympisme, notamment à travers les JO, cherche ainsi à véhiculer certaines valeurs telles que l’excellence, l’amitié et le respect, le tout en alliant le sport à la culture et à l’éducation.
Pour suivre cet évènement international, qui reste avant tout une fête culturelle et sportive, de nombreux dispositifs sont mis en place : télévision (France Télévisions, Eurosport), internet / application (L’équipe), radio (RMC) ou encore sur les réseaux sociaux.
#L'esprit, le corps, l'âme
Pour les personnes en situation de handicap (physique, visuel, psychique et/ou mental), il existe les Jeux Paralympiques. Ceux-ci se déroulent avec le même état d’esprit et les mêmes valeurs que le JO mais ils disposent de leur propre devise et de leur propre logo. Ils auront lieu du 24 août au 5 septembre. Si moins de disciplines sont présentes et que les athlètes sont moins nombreux, il s’agit d’un évènement en plein essor, qui offre des moments riches en émotions et qui transmet des valeurs encore plus humaines. On vous invite également à suivre cet événement via les mêmes plateformes. Cela permet de découvrir des disciplines atypiques qui forcent le respect, des parcours de vie incroyables qui sont souvent le reflet d’une grande résilience (sur le sujet de la résilience et du handicap physique, on vous recommande le documentaire Rising Phoenix disponible sur Netflix), et une humanité profonde, sincère et bienveillante. Le tout en célébrant et en pratiquant le sport !
Pour les personnes sourdes ou malentendantes, il existe des jeux adaptés, les deaflympics (aussi appelés Jeux Olympiques des sourds).
#Mes JO à moi....
En été, je continue de faire du sport. Loin de toute ambition olympique, on peut garder en tête l’envie de se mobiliser physiquement et de prendre du plaisir à faire du sport, seul ou à plusieurs. Durant l’été, certaines disciplines vont ainsi être possible si le soleil est au rendez-vous, avec entre autre :
💪Les incontournables randonnées (utiliser l’appli Visorando dont on vous a parlé ICI), les sorties vélo / VTT, la natation ou encore les sports collectifs.
💪Du côté des sports plus spécifiques à l’été, on retrouve les sports de montagne (alpinisme, escalade, canyoning, spéléologie), le canoé-kayak ou encore le rafting.
💪Du côté des sports de plage, outre le bronzage, on vous incite à vous essayer au surf, à la planche à voile, ou encore à la plongée.
💪Enfin, n’oublions pas la traditionnelle pétanque pour travailler sa concentration et sa précision, ou encore la pratique de la pêche.
Il y en a pour tous les goûts. Profitez et surtout faites-vous plaisir. C’est la clé pour continuer.
#Le sport version locale
Férus d’eau et d’aventures, nous vous invitons à essayer la descente de la rivière d’Ain en canoé. Différents parcours sont possibles, en fonction de votre niveau et de vos envies, afin de parcourir et de découvrir notre département au fil de l’eau. Pour en savoir plus, vous pouvez notamment cliquez ici https://www.canoe01.fr/ ou là http://canoe-kayak01.com/
Nous vous souhaitons une belle semaine et
nous nous retrouverons en août pour le prochain article !
L'équipe du Centre de Soins de Réhab
Enregistrer un commentaire
Pour publier un commentaire il faut :
- Saisir votre message
- Sélectionner le profil en dessous du message : une petite flèche déroule plusieurs choix 1) profil avec un "Compte Google", si vous en avez un 2) profil avec un"Nom" si vous souhaitez indiquer votre prénom ou bien un pseudonyme 3) profil "Anonyme".
- Appuyer sur "Publier"
Le commentaire apparaît dès que l'équipe du Centre de Jour de Réhab l'a vu et validé !